Comment favoriser la résilience des forêts aux changements climatiques

Offre de bourse pour une maîtrise ou un doctorat à l'ISFORT (Outaouais) : Comment favoriser la résilience des forêts aux changements climatiques ?

Description : Les changements globaux (les changements climatiques, les polluants atmosphériques et les invasions biologiques d'espèces exotiques) occasionneront des modifications importantes dans les écosystèmes forestiers, pouvant mettre en péril leur intégrité écologique et les services écosystémiques qu'ils procurent. Les forêts méridionales du Québec sont particulièrement vulnérables aux changements globaux par leur caractère morcelé et leur proximité à diverses activités humaines (agriculture, pollution atmosphérique).  Les propriétaires de boisés se trouvent ainsi démunis face à ces menaces et cherchent des solutions pour rendre leurs boisés moins vulnérables. Afin de répondre à cette problématique, une équipe de chercheurs a développé un ambitieux programme de recherche pour les forêts de la vallée du Haut-St-Laurent visant à caractériser la vulnérabilité des forêts aux menaces que les changements globaux amènent, à évaluer la capacité d’adaptation des forêts à celles-ci, et à suggérer des interventions qui favorisent leur adaptation. Le présent projet de recherche porte spécifiquement sur ce dernier objectif.

L’étudiant choisi sera appelé à combiner et intégrer les résultats d’autres projets de recherche sur le territoire (ex. vulnérabilité à la sécheresse ou à l’invasion d’espèces exotiques) et proposer, en utilisant des outils de simulation, des actions aptes à favoriser la résilience des peuplements forestiers. L’étudiant devra aussi contribuer à la mise en place d’un dispositif expérimental visant à tester ses propositions.

L’étudiant(e) évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT, http://isfort.uqo.ca/), basé à Ripon dans la région de l’Outaouais, et fera partie du Centre d’Étude de la Forêt (CEF). L’étudiant(e) s’inscrira au programme d’études supérieures à l’Université  du Québec en Outaouais (UQO) et sera sous la supervision des professeurs Philippe Nolet (UQO) et Frédérik Doyon (UQO).

Exigences : Le (la) candidat(e) doit avoir complété un diplôme universitaire en sciences forestières, biologie ou toute autre discipline pertinente et doit posséder un très bon dossier académique, une bonne capacité de rédaction et avoir des bonnes aptitudes pour le travail d’équipe. Une expérience en programmation et en gestion de base de données est un atout.  Pour s’inscrire à la maîtrise, l’étudiant doit avoir complété un baccalauréat alors que pour l’inscription au doctorat, il doit avoir complété une maîtrise.

Traitement : 15 000$/an à la maîtrise et 20 000$/an au doctorat (projet financé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada). Durée : 2 ans à la Maîtrise et 3 ans au doctorat.  L’UQO et l’ISFORT offrent des options de bonifications de bourses au mérite, dont la possibilité d’un stage à l’international.

Supervision : Philippe Nolet, Institut des sciences de la forêt tempérée, UQO (819) 595-3900 poste 2936; philippe.nolet@uqo.ca. Frédérik Doyon, Institut des sciences de la forêt tempérée, UQO (819) 595-3900 poste 2903; frederik.doyon@uqo.ca.  Faites parvenir votre CV accompagné d’un relevé de note, d’une lettre de motivation et des coordonnées de deux personnes références avant le 1er mars 2018.

Autres Informations pertinentes :

Philippe Nolet (http://isfort.uqo.ca/nos_chercheurs/philippe-nolet);

Frédérik Doyon (http://isfort.uqo.ca/nos_chercheurs/frederik-doyon)