Frédérique Pellerin Catellier

Profil

Frédérique est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A) de HEC Montréal et d’une maîtrise en sciences (M.Sc) de l’environnement et du développement durable spécialisée en gestion de la biodiversité de l’Université de Montréal. Entre 2012 et 2015, elle a travaillé pour divers OSBL environnementaux.  

Frédérique est aujourd’hui étudiante à la Maîtrise sur mesure en développement durable et  conservation des ressources naturelles à l’UQO et récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH. Frédérique est également une chercheure associée junior du Loyola Sustainability Research Center (LSRC) de l'Université Concordia depuis 2015. 

Passionnée par les problématiques environnementales impliquant aussi bien les sciences naturelles que sociales, les intérêts de recherche de Frédérique se concentrent plus précisément sur la conservation des ressources naturelles renouvelables et les programmes de paiements pour services écosystémiques (PSÉ). Les plus récentes recherches de Frédérique l’ont amené à collaborer avec l’OSBL canadienne Taking Roots qui pilote actuellement un programme de PSÉ intitulé CommuniTree Carbon au Nicaragua. L’objectif de cette collaboration est de comprendre comment l’autonomisation de communautés via les programmes de paiements pour services écosystémiques peut faciliter le développement durable et la conservation des ressources naturelles à long terme au sein de pays en développement.

Projet de recherche

La biodiversité génère et aide à maintenir les services environnementaux (SÉ) essentiels au bien-être humain, au développement économique et à l’équilibre écologique. Un intérêt croissant pour la monétarisation des SÉ a encouragé l’apparition d’un nouveau paradigme de conservation environnemental fondé sur les programmes de paiements pour services écosystémiques (PSÉ). Ces programmes d’incitatifs financiers visent à compenser le coût d’opportunité d’un développement privé par le versement de paiements équivalent à la valeur des SÉ collectifs préservés. Malgré la popularité croissante de ces programmes à l’échelle mondiale, plusieurs études soulignent leurs limites opérationnelles. S’inspirant d’une revue de littérature sur les PSÉ et d’une étude de cas sur le programme CommuniTree Carbon initié par Taking Roots au Nicaragua, notre recherche vise deux objectifs: 1) déterminer les facteurs de succès des programmes de PSÉ et 2) proposer un modèle alternatif d’implantation basé sur l’autonomisation communautaire et l’implication locale d’organismes non gouvernementaux. Nous espérons de cette manière aboutir à une forme d’institutionnalisation des programmes de PSÉ destinés à lutter contre la déforestation. Pour atteindre cet objectif, le cadre d’analyse conceptuel des systèmes socio-écologiques sera utilisé. Cette démarche nous permettra de comprendre les dynamiques complexes à l’origine des processus décisionnels régissant l’affectation du territoire et de synthétiser les forces et faiblesses d'un plan de conservation soutenu par un programme de PSÉ.

Conférences 

Université Concordia - Loyola College for Diversity and Sustainability 2016
Modératrice
Titre: The role of climate change in the emergence of local, national and global conflict and peace
Événement: Concordia University & Dawson's College Environment, Peace & Conflict panel
 
COY11 Montréal – La conférence des jeunes sur le changement climatique 2015
Conférencière invitée – Ateliers et groupes de travail 
Titre : Concilier la biodiversité et la paix au sein des politiques climatiques
 
Université Concordia - Loyola College for Diversity and Sustainability 2015
Conférencière principale
Titre: Biodiversity: A concept linking Nature and Societies.
Événement: 11th Annual International Concordia-Siena Conference on Globalization
 
Université Concordia - Loyola College for Diversity and Sustainability 2014
Conférencière invitée
Titre: Why bother with sustainability & environmental knowledge?
Événement: Sustainability Face to Face
 
Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) 2015
Présentation éclaire et affiche scientifique
Titre : Comment pérenniser les programmes de paiement pour services écosystémiques? Le cas de Limay au Nicaragua
Événement : Colloque annuel du CSBQ
 
Université de Montréal 2015
Concours
Titre : Perspectives conflictuelles dans la gestion des milieux humides au Québec.
Événement : Conférence Ressources naturelles et conflits– AECSEDDUM
Distinction : Récipiendaire du prix du jury pour la meilleure présentation
 
Université de Montréal 2015
Conférencière invitée
Titre : Environnement, développement durable et interdisciplinarité
Événement : Cours de 2ème cycle intitulé Dynamiques des systèmes socio-écologiques