Romain Trégaro

Bonjour à tous,

Mon objectif professionnel est de travailler dans la gestion durable des espaces naturels, en raison de la diversité des thématiques liées à la faune, la flore et les habitats, mais je veux également participer à la valorisation des milieux.

Je pense que la recherche sur la valeur des services écosystémiques, est un moyen intéressant pour défendre et mettre en valeur l’environnement dans une société économique, et que cela aidera à réaliser mon souhait de voir se développer des espaces naturels accessibles à tous, avec une biodiversité préservée et participer activement à cette évolution.

Etudiant international, et parmi les premières cohortes à la maitrise en biologie à l'ISFORT, je suis un des fondateurs de l'ACER. J'espère voir cette association grandir et se développer pour permettre une vie riche et plaisante aux étudiants. J'espère également que cette association donnera envie aux futurs arrivants de s'impliquer pour donner un cadre dynamique à la communauté environnante. 

Le but de ma recherche est de modéliser la dynamique du carbone dans les érablières du Québec. À partir du module Forest Carbon Succession encapsulé dans LANDIS-II, il est possible de faire une évaluation simultanée sur un territoire forestier, à l’échelle du paysage, de l’application d’une stratégie d’aménagement forestier et des interactions avec des scénarios de perturbations naturelles.

Le modèle servira à quantifier la dynamique du carbone vis-à-vis de la production de matière ligneuse selon une simulation qui intègre simultanément la stratégie d’aménagement forestier et le régime de perturbation naturelle en milieu tempéré. Pour cela, les différentes stratégies seront simulées en modulant un ratio entre coupe de renouvellement et coupe partielle ainsi que différents taux de récolte des possibilités forestières. Les régimes de perturbations naturelles s’appuieront sur 3 scénarios basés sur le régime de perturbations naturelles actuel, et sur des régimes de perturbations naturelles futurs modéré et sévère.

Je me ferai un plaisir de vous aider si vous avez des questions.

Romain