Offre de bourse en agroforesterie

Bourse M.Sc. en agroforesterie : Impact des systèmes agroforestiers sur la stabilité du rendement des cultures agricoles face à une réduction des précipitations

Description : Des prédictions climatiques suggèrent que l’agriculture dans le sud du Québec devra s’adapter dans le futur à des conditions édaphiques plus sèches. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact d’une haie brise-vent et d’un système agroforestier intercalaire sur le microclimat, la qualité des sols et la stabilité du rendement des cultures face à différents traitements artificiels d’exclusion de la pluie. Ce projet devrait fournir des preuves scientifiques supplémentaires qui permettront de souligner le rôle positif des systèmes agroforestiers dans le contexte de l'adaptation aux changements climatiques. Le candidat ou la candidate intéressé(e) s’inscrira au programme de maîtrise en biologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Le projet implique du travail de terrain, sur un site expérimental implanté sur une ferme de la région du Centre-du-Québec. Le candidat sera aussi appelé à faire des analyses en laboratoire. Il évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée, de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et du Centre d’étude de la forêt.

Exigences : Le candidat ou la candidate doit avoir complété un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, en foresterie, en agronomie, en sciences environnementales ou dans une discipline connexe. Il doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome.

Début du projet de maîtrise : septembre 2017; le candidat ou la candidate pourrait être engagé(e) comme assistant(e) de recherche pendant l’été 2017 si il ou elle est disponible.

Bourse de maîtrise : $ 15,000/an pour 2 ans

Supervision : David Rivest (UQO-ISFORT) et Alain Cogliastro (IRBV)

Veuillez envoyer, au plus tard le 25 mars 2017, une lettre de motivation, un CV, un relevé de note à jour et le nom et les coordonnées de deux références à David Rivest, à l’adresse suivante : david.rivest@uqo.ca