Offre de bourse en écologie forestière

Impacts de l’application de cendres en érablières sur la qualité biochimique du sol et la croissance de l’érable à sucre

Description : Domtar est propriétaire de plus de 160 000 ha de forêts privées situées principalement en Estrie. Ces forêts sont composées en bonne partie par des érablières. Or, celles-ci présentent souvent des problèmes d’acidification des sols, de dépérissement des peuplements et de régénération en érable à sucre. La valorisation des cendres industrielles générées par l’usine de pâtes et papier de Domtar à Windsor est envisagée pour solutionner ces problèmes. Ainsi, ce projet de maîtrise vise à analyser les effets de traitements d’application de cendres sur les propriétés biochimiques des sols ainsi que sur la croissance et la nutrition de l’érable à sucre. Le candidat intéressé s’inscrira au programme de maîtrise en biologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Le projet implique du travail de terrain en forêt, dans la région de l’Estrie. Le candidat sera aussi appelé à faire des analyses en laboratoire. Il évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée et du Centre d’étude de la forêt.

Exigences : Le candidat doit avoir complété un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, en foresterie, en agronomie, en sciences environnementales ou dans une discipline connexe. Il doit être disponible pour travailler sur le terrain en forêt et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome.

Début des travaux : idéalement en automne 2017; possiblement à l’hiver 2018
Bourse : $ 15,000/an pour 2 ans
Supervision :
David Rivest (UQO-ISFORT)
Nicolas Bélanger (TÉLUQ)

Veuillez envoyer, au plus tard le 25 mars 2017, une lettre de motivation, un CV, un relevé de note à jour et le nom et les coordonnées de deux références à David Rivest, à l’adresse suivante : david.rivest@uqo.ca