Offre de bourse pour Post-Doctorat

Position post-doctorale : projet « Forêt s’adapter »

Nous sommes présentement à la recherche d’un candidat postdoctoral pour un projet portant sur la vulnérabilité et la capacité d’adaptation des forêts aux changements climatiques globaux. Dans le cadre du projet « Forêt s’adapter » visant la mise en place d’une sylviculture favorisant l’adaptation aux changements globaux, l’étudiant se joindra à une équipe multi-disciplinaire et multi-institutionnelle (UQO-ISFORT, Université de Montréal, Service Canadien des Forêts et le consortium sur les changements climatiques Ouranos) offrant un environnement de formation varié et stimulant.

Jusqu’à ce jour, la recherche portant sur la vulnérabilité des forêts aux changements climatiques a porté principalement sur l’évaluation de l’exposition aux changements environnementaux. L’importance de la capacité des espèces à persister in situ et à s’adapter a été récemment soulignée mais encore peu étudié. L’objectif principal sera de développer une approche de caractérisation de la capacité d’adaptation basée sur la structure fonctionnelle des forêts et d’en découler des modèles d’indicateurs de capacité d'adaptation.

Lieu : Université du Québec en Outaouais (UQO)-ISFORT dans l’Outaouais (Québec).

Début du projet : Mai 2017

Durée du projet : 1 an avec possibilité de renouvellement

Bourse : 40 000$/an

Exigences: Le (la) candidat(e) doit avoir complété un doctorat en sciences biologiques, ou sciences connexes. Il (elle) doit avoir une solide expertise en écologie des communautés et sur l’approche par traits fonctionnels. Il (elle) doit aimer travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire. Les expériences et compétences suivantes seraient un atout:

-expérience de terrain en milieu forestier

-connaissance des espèces d’arbre rencontrées dans la forêt feuillue du Sud du Québec

-compétences en analyse de données avec le logiciel R

-Bonne capacité de communication en anglais

-Bon dossier de publication

Si intéressé(e), veuillez faire parvenir votre curriculum, une lettre de motivation et le nom de 2 références à : Isabelle.Aubin@Canada.ca, christian.messier@uqo.ca et angelique.dupuch@uqo.ca