Semaine de la recherche 2017

Conférence grand public

Perçons le mystère du temps des sucres
Sylvain Delagrange
Professeur à l’Institut des sciences de la foret tempérée à l’UQO
Christian Messier
Professeur à l’Institut des sciences de la foret tempérée à l’UQO

Cette activité de vulgarisation s’adresse à toutes et à tous. À chaque année, en mars, les esprits curieux, doublés d’une dent sucré, triplés d’un appétit épicurien pour les choses de la cabane, prennent une pause et se demandent par quel artifice l’érable à sucre nous livre sa sève si sucrée. En effet, malgré le caractère ancestral de cette pratique, plusieurs mystères planent encore autour du phénomène de la coulée printanière. Les professeurs du Département des sciences naturelles, et chercheurs à l’Institut des sciences de la forêt tempérée à Ripon, Sylvain Delagrange et Christian Messier, vous proposent de lever un peu le voile sur les différentes explications avancées sur ce phénomène. Tout en vous présentant une petite expérience amusante, la question de l’âge de la sève sera abordée, question qui a trouvé réponse récemment grâce aux travaux des deux chercheurs. Durant ce 5 à 7 convivial et de saison, il sera possible de conjuguer l’art à la science, l’art de faire du bon sirop, et l’art de faire de la tire, qu’on ne se privera pas de goûter!

Lien sur la Source