Johann Brunelot

Maitrise sur mesure en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables

johann.brunelot@gmail.com mail_outline
Supervisé par : Frédérik Doyon et Osvaldo Valeria

Thèmes de recherches

systèmes socio-écologiques, modélisation multi-objectifs, Patchworks, aménagement forestier écosystémique, planification forestière

Mon projet de recherche vise à comprendre, caractériser et modéliser les interactions entre certains phénomènes sociologiques, et d’autres de nature écologique impliqués dans la mise en œuvre de la planification forestière stratégique d’un territoire de forêt publique (UA 081-51, Témiscamingue). Plus spécifiquement, nous nous sommes proposés d’étudier à partir de la plateforme spatialement explicite Patchworks les éléments du système complexe socio-écologique qui constituaient des contraintes à la mise en œuvre d’un aménagement forestier écosystémique. Pour cela, un modèle d’aménagement forestier a été développé en intégrant les divers processus de la dynamique naturelle et de la dynamique sous aménagement agissant à l’échelle du peuplement (production, succession, etc.) et à l’échelle du paysage. Des indicateurs d’aménagement écosystémique associés aux enjeux locaux ont été étudiés sur l’horizon de planification des scénarios d’aménagement caractérisés (entres autres) par l’influence de la variabilité des facteurs sociaux. Des analyses multivariées ont permis de déterminer l’effet et la contribution relative de ces facteurs sur l’atteinte des objectifs d’aménagement, ainsi que sur les autres indicateurs écologiques et économiques. Des fonctions de compromis entre objectifs ont ensuite été établies, et des recommandations pour relaxer la tension qui existent entre eux pourront être présentées.

Les résultats de cette recherche suggère un regard nouveau sur la compréhension de la dynamique socio-écologique de l’aménagement forestier d’un territoire en contexte multi usage. Elle contribue à mieux définir la marge de manœuvre dont les aménagistes disposent, et ce dans les conditions incertaines crées par la mise en œuvre d’un plan d’aménagement écosystémique. Ces résultats démontreront ainsi l’importance d’inclure les dimensions sociales dans la planification forestière.

arrow_backRetour à l'équipe