Simon C. Roy

Maitrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF)

Intérêt professionnel

Gouvernance, aménagement écosystémique, gestion intégrée des ressources (GIR), développement durable, changements climatiques

Depuis septembre 2017, je suis étudiant à la maîtrise en Gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF) à l’ISFORT, un programme multidisciplinaire qui vise à former des spécialistes en mesure d’assurer un aménagement écosystémique et une planification forestière durables en tenant compte, dans leurs pratiques de gestion, des besoins des multiples utilisateurs et objectifs d’utilisation du territoire et de laprotection des écosystèmes forestiers. Je suis également titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Je m’intéresse particulièrement aux enjeux de gouvernance dans le cadre de la gestion forestière et aux interactions au sein des systèmes socio-écologiques. À ce titre, les tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) sont un des sujets d’étude qui m’intéressent particulièrement.

Publications

2012, Simon C. Roy et Daniela Levasseur, « Les villes moyennes dans les réseaux internationaux sur le climat : le cas de Sherbrooke»

2011, Simon C. Roy et Myriam Poliquin, « Réduire les émissions par l’adoption de modes de transport durable et par l’aménagement viable du territoire : une solution en parallèle de la CCNUCC ?», Cahiers de recherche en politique appliquée, Université de Sherbrooke, numéro 1, hiver 2011, 37p.

arrow_backRetour à l'équipe