Caroline Bergevin

Maîtrise sur mesure en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables

berc60@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Jérôme Dupras

Research themes

Géographie, Aménagement du territoire, Services écosystémiques, capital naturel

L’accélération de l’étalement urbain sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est neuf fois plus élevé comparé aux années 1970. Cette pression sur les milieux naturels et sur les milieux agricoles augmente les impacts négatifs sur la biodiversité, la santé publique ainsi que sur la qualité de vie en général des citoyens (Dupras et al. 2016). Une façon d’illustrer l’importance de la biodiversité et des écosystèmes pour les communautés passe par le concept de services écosystémiques (SE). De nombreuses études, en ce sens, ont été entreprises à l’échelle du Québec (Dupras et al. 2015, Poder et al. 2016, He et al. 2016, He et al. 2016, Alam et al. 2014) ainsi qu’à l’internationale (Costanza et al. 1997, Daily 1997).

Le but de cette étude est de savoir à combien se comptabilise, sous forme de valeur monétaire, le capital naturel et agricole des SE se trouvant sur le territoire de la CMQ. Cette étude procure aux instances scientifiques une nouvelle base de données concernant la valeur du capital naturel de ce territoire. Les valeurs monétaires des 16 SE provenant des milieux naturels et agricoles du territoire de la CMQ ont alors été calculées par l’entremise d’une analyse spatiale, du calcul de chaque flux de SE à l’aide du logiciel MESH ainsi que par l’utilisation de trois méthodologies, soit celle des prix de marché, du coût de remplacement ainsi que celle du transfert de bénéfice. Les données économiques obtenues ont ensuite été démontrées sur le territoire de la CMQ, sous forme de carte géographique, et ce, pour chaque type de SE. Le résultat de notre analyse démontre que l’ensemble des milieux naturels et agricoles de la CMQ totalise 27,2 milliards de dollars canadiens en bénéfice dont un peu plus de 1,2 milliards annuels provenant des 14 services écosystémiques évalués.

Cette étude répond clairement à la question de recherche, à savoir la valeur monétaire du capital naturel et agricole des SE se trouvant sur le territoire de la CMQ.  Toutefois, des études complémentaires seraient nécessaires afin d’explorer la perception des instances décisionnelles face ce type de données et aussi à savoir de quelles façons celles-ci s’intègrent dans le processus décisionnel.

arrow_backBack to team