Jolaine Arseneau

Research themes

acer saccharum, chimie du sol, nutrition foliaire

Les forêts dominées par l’érable à sucre subissent un dépérissement dans le sud du Québec, affectant les compagnies forestières et acéricoles de cette région. Le dépérissement des forêts est caractérisé par une diminution progressive du taux de croissance et de régénération, due notamment à la perte de fertilité et à alcalinisation des sols. Dans ce cas, de l’application des cendres en sols forestiers est fortement recommandé. Cependant, les connaissances concernant son impact sur les propriétés chimiques des sols et la productivité des arbres dans le biome de la forêt tempérée feuillue sont limitées.

Le projet proposé se déroule dans la région de l’Estrie et à pour objectif de déterminer l’impact à court terme de l’application de cendres en érablières aménagées en ce qui concerne les propriétés chimiques du sol, bilan nutritionnel du feuillage et sa croissance. L’hypothèse étudiée stipule que la cendre améliore ces trois composantes.

Cette étude est l’une des premières qui testent les effets de l’application de cendre sur les propriétés des sols et la productivité des arbres en forêt feuillue dans l’est de l’Amérique du Nord. Des résultats sont attendus quant aux problématiques du dépérissement des érablières ainsi que sur la valorisation du recyclage des matières résiduelles fertilisantes. Ces dernières étant particulièrement importantes pour le Québec.

arrow_backBack to team