Rita Sousa-Silva

Postdoctorat

Évaluation de la capacité d'adaptation des peuplements forestiers en vue d'établie un diagnostic sylvicole d'adaptation aux changements globaux
Supervisé par : Philippe Nolet et Frédérik Doyon

Research themes

Écologie forestière, aménagement forestier, changement climatique, diversité des espèces, fonctionnement et résilience des écosystèmes forestiers, sécheresse

Ma recherche se concentre actuellement sur les effets du changement climatique et de l’aménagement forestier sur le fonctionnement et la composition de la forêt tempérée. En particulier, je suis intéressée à comprendre les mécanismes d’interaction entre les espèces qui permettent d’améliorer la résistance des forêts à la sécheresse.

J’ai un doctorat en écologie forestière de l’Université de Louvain (KU Leuven) en Belgique, où nous avons examiné les facteurs qui influencent l’adaptation des forêts  (et de la gestion forestière) au changement climatique. Plus particulièrement, j’ai étudié l’impact de la sécheresse sur la santé et la croissance des arbres, et l’importance de la diversité des espèces en matière de résistance et résilience des forêts aux stress environnementaux.

Mes travaux de recherche antérieurs portent sur l’évaluation et la conservation d’espèces menacées ; la modélisation de la distribution des espèces ; la surveillance de la biodiversité ; et les perceptions des acteurs de la gestion forestière, à savoir les propriétaires forestiers privés et publics,  concernant l’adaptation au changement climatique.

arrow_backBack to team