François Lorenzetti

Je m'intéresse principalement aux interactions entre les plantes et les insectes: comment les plantes réagissent à l'herbivorie, ou s'en défendent, et comment les insectes sont affectés par les plantes ou affectent leur dynamique.

Pour mieux comprendre comment les insectes peuvent affecter les forêts, j'entreprends également des projets directement reliés à la dynamique forestière.

Pour mieux comprendre comment la dynamique forestière affecte la dynamique des populations d'insectes, je fais quelque projets en écologie du paysage.

Un domaine sur lequel j'aimerais faire plus de projets: les réponses des plantes aux stress environnementaux et la détection précoce de ces réponses.

Le lien entre tout cela: les interactions à plusieurs niveaux trophiques !

Mes différentes publications apparaissent sous les onglets plus bas sur cette page. Je suis également sur Researchgate.


Affiliations externes:

Membre régulier du Centre d’étude de la forêt
Membre régulier du Consortium iFOR sur les insectes forestiers 
 
 

Responsabilités actuelles:

Directeur du Département des Sciences naturelles à l'UQO.

Directeur réseau de la Maîtrise professionnelle conjointe UQAM-UQAT-UQO en Gestion durable des Écosystèmes forestiers:

Responsable de la Maîtrise de recherche en biologie (consultez les offres disponibles)


Formation:

Ph.D. de l'Université d'Ottawa (1998): Ecological windows for stable tritrophic interactions in agro-ecosystems (Thèse en format pdf).

M.Sc. de l'Université du Québec à Montréal (1993): Performances relatives de la livrée des forêts sur l'érable à sucre sain et dépéri et sur le peuplier faux-tremble en relation avec la chimie foliaire.