L’ISFORT

L’ISFORT est un institut de recherche universitaire rattaché au campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais. C’est aussi le premier institut au Canada dédié à l’étude de la forêt tempérée. Par l’intermédiaire de diverses expertises, les chercheurs de l’ISFORT s’intéressent aux problématiques associées (i) au fonctionnement des écosystèmes, (ii) à la caractérisation et au suivi des ressources naturelles et (iii) au développement d’approches novatrices pour la mise en valeurs des ressources naturelles des forêts tempérées.

La recherche à l’ISFORT consiste à étudier et comprendre les processus naturels qui gouvernent le fonctionnement des écosystèmes forestiers afin d’assurer le maintien des couverts forestiers en termes de quantité, de qualité et de diversité. C’est aussi proposer des solutions qui tiennent compte des multiples perceptions et utilisations de la forêt par la population humaine afin qu’existe et se développe un tissu socio-économique autour de ce biome forestier.

Bien ancrées au cœur des problématiques québécoises, les recherches de l’ISFORT sont internationales et s’inscrivent directement dans les défis que doivent relever l’écologie forestière et la foresterie à travers le monde.

Finalement, la recherche à l’ISFORT favorise l’intégration entre les diverses disciplines scientifiques. Cette volonté de multidisciplinarité  a pour but de faire émerger de nouvelles avenues de recherche qui ont peu été exploitées auparavant. Dans un même objectif, la recherche à l’ISFORT se base sur des principes de compagnonnage scientifique permettant à tous les acteurs du milieu forestier de participer à l’expérience scientifique.