Colloque de l’ISFORT 2026

L’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) et le département des sciences naturelles de l’UQO ont le plaisir de vous inviter au 10e colloque de l’ISFORT qui aura lieu le 10 avril 2026 à la Coopérative de la place du marché à Ripon de 8h30 à 16h00.

Pour s’inscrire visitez notre page de l’événement ici


Conférenciers invités

Jean-Olivier Goyette, professeur au département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’ISFORT

Titre : Fonctions et services écologiques à l’échelle des bassins versants : enjeux pour la planification de la conservation.

Réflexion collective – Monologue de la forêt

Présentée par la Galerie UQO

Avec :
Catherine Béchard, Sabin Hudon, Gentiane Bélanger
Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu

Cette réflexion collective cherche à témoigner de la collaboration entre la Galerie UQO et l’ISFORT, entre les artistes Catherine Béchard, Sabin Hudon et trois chercheur·euses de l’ISFORT, Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu. La discussion portera sur la démarche de recherche et de création de Béchard Hudon qui ont porté leur attention sur les écosystèmes forestiers, plus particulièrement sur les forêts anciennes et qui a pris forme dans une exposition, Monologue de la forêt, présentée à la Galerie UQO (du 11 mars au 11 avril 2026). Ce sera également l’occasion d’analyser les prémisses de départ du projet, les considérations scientifiques impliquées dans le processus, le partage du terrain de recherche et les potentialités de la collaboration interdisciplinaire. Cette réflexion sera animée par Gentiane Bélanger est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, dont les recherches portent sur les recoupements entre la théorie artistique et la philosophie environnementale.

Le colloque de l’ISFORT se terminera par un 5 à 7 à la place du marché