Voici les photos des étudiant.e.s de l’ISFORT ayant participé au concours photo!

Le Lac des Femmes
Le Lac des Femmes : C'est une photo que j'ai prise pendant une de mes pauses de terrain cet été sur le sentier du Lac des femmes du parc National du Mont Tremblant.

Amanita persicina, si belle mais tout autant toxique
Amanita persicina, si belle mais tout autant toxique : L'Amanita persicina est une variation de l'amanite tue-mouches classique qui se distingue par sa couleur moins commune de pamplemousse/pêche. Ce spécimen a été photographié au parc national du Mont-Tremblant à l'été 2024. Comme les autres espèces de son genre, un empoisonnement à ce champignon peut mener à des symptômes très graves (baisse de la pression sanguine, hypersalivation, insuffisance du système respiratoire) et même la mort.

Être petit dans un monde de géants
Être petit dans un monde de géants : Dans notre monde, nous voyons ce qui nous saute aux yeux et nous oublions souvent qu'il y a un univers entier qui se trouve autour de nous sans que nous ne nous en rendions compte, le monde du minuscule. Pour eux un pas d'homme peut représenter des milliers de kilomètres.

Lac miroir : un environnement de travail à envier
Lac miroir : un environnement de travail à envier : Quand on est tellement absorbé par le travail, il ne faut pas oublier d’apprécier la beauté du paysage qui nous entoure. Cette réflexion est ressortie lors de la prise de cette photo pour marquer l’emplacement d’une nasse à ménés pendant d’un échantillonnage de poisson au lac Cassagne dans le Parc National de Mont-Tremblant en juin 2024.

Reflet d’automne
Reflet d’automne : C’était une matinée brumeuse qui se profilait en cette matinée. Le sol était humide, l’air était froid mais l’atmosphère était paisible, sans un bruit. Et soudain, à l’orée du bois il surgit, lui, le majestueux érable aux feuilles d’or. J’étais là, seul, songeur devant ce spectacle idyllique venant sublimer le soleil levant. C’est alors que j’entendis le chant d’un puis de deux puis de dizaines d’oiseaux qui m’extirpèrent de cette parenthèse enchantée, me rappelant qu’il n’y a de plus belle saison que l’automne.

Sentinelle de la montagne
Sentinelle de la montagne : Une marmotte, surprise au cœur des montagnes alpines françaises.

Parle à ma main
Parle à ma main : Une tortue mouchetée me reflète la question que je viens de lui poser et mets fin à la conversation, dans un marais calme comme un miroir.

¿ Quai passa ?
¿ Quai passa ? : Dans l'attente, au lac Cassagne du parc National du Mont-Tremblant, pour remonter nos filets et pièges à poissons, nous nous reposons sur le quai, sous le ciel bleu et le soleil, à l'abri des moustiques.

Prestige
Prestige : Calme et confiant, posé en observateur sur son rocher. De là, il est alerte aux éléments. Avec une vue splendide sur l'érablière, ses oreilles entendent le vent sifflant, les troncs craquants, les mésanges et leurs chants. Lui qui voit et entend tout, se font parmi les couleurs d'automne. Une occasion idéale pour un repos bien mérité dans cette dure vie de canidé.

Un déploiement d'oxalides
Un déploiement d'oxalides : Bien fixé sur un rocher, ce bouquet d'oxalides de montagne (Oxalis montana) a été épargné par les léporidés qui sont passés dans le secteur, région des Appalaches, été 2024

Survivre à l'oubli
Survivre à l'oubli : J'ai pris cette photo dans la forêt tempérée du Parc National des Hautes-Fagnes dans l'est de la Belgique au mois d'août 2024 lors de mon stage là-bas. Sur celle-ci, le tronc de cet arbre mort en pleine résistance face au passage sans merci du temps nous rappelle que l'on sera un jour oublié comme lui, mais qu'on persistera aussi à travers les autres qui saisiront ces occasions de renouveau afin d'atteindre de nouveaux sommets.

L’art du camouflage : la chasse invisible de l’araignée-crabe
L’art du camouflage : la chasse invisible de l’araignée-crabe : Misumena vatia, également connue sous le nom d’araignée-crabe ou Thomise variable, est une espèce d’araignée de la famille des Thomisidae, remarquable pour ses talents inhabituels(Riou et Christidès, 2010). Cette araignée possède la capacité exceptionnelle de changer de couleur de façon réversible, passant du blanc au jaune, et inversement, en l’espace de quelques jours(Riou et Christidès, 2010). Elle exploite son mimétisme pour optimiser la capture de ses proies, en particulier les butineurs tels que les abeilles, qui tombent fréquemment dans ce piège mortel(Riou et Christidès, 2010). Ce camouflage sert également de protection contre les prédateurs, permettant à l’araignée de passer inaperçue(Riou et Christidès, 2010). L’individu photographié ici, en été 2024, illustre parfaitement cette technique de chasse furtive, se dissimulant dans la blancheur des pétales de marguerite, ce maître du camouflage déguste son repas !

Photo ganante d’Étienne Mercier étudiant au baccalauréat de l’UQO