Annick St-Denis

Stagiaire postdoctorale

SylvCiT : Un outil d'aide à la décision pour augmenter la diversité fonctionnelle et améliorer la résilience des forêts urbaines aux changements globaux
stda04@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Sylvain Delagrange

Thèmes de recherches

Foresterie urbaine, planification de plantations diversifiées, résilience, services écosystémiques, restauration

Une forêt urbaine diversifiée est plus résiliente aux changements globaux comme des épidémies d’insectes exotiques, l’augmentation d’événements de sécheresse ou de redoux hivernaux. La forêt sera encore plus résiliente si elle est diversifiée non seulement en termes de nombre d’espèces et de structure, mais aussi en termes de traits fonctionnels. Les espèces ayant des caractéristiques biologiques (traits) variés ont plus de chance de réagir différemment aux perturbations.

En collaboration avec des étudiants de cycles supérieurs en informatique (sous la direction de Marie-Jean Meurs, UQAM), mon projet vise à contribuer au développement d’un outil intelligent, SylvCiT, afin d’améliorer la planification des plantations d’arbres en ville. En utilisant des inventaires d’arbres géoréférencés, l’outil présente un portrait de la forêt urbaine (richesse spécifique, diversité fonctionnelle, structure, stockage de carbone, etc.). Un autre module donne quant à lui des recommandations d’espèces et de groupes fonctionnels à privilégier pour augmenter la diversité de la zone sélectionnée et en fonction des besoins de l’utilisateur (par exemple, favoriser le stockage de carbone).

 

arrow_backRetour à l'équipe