Andrea Alatorre

Doctorat sur mesure du département des sciences naturelles : Économie écologique

alaa22@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Jérôme Dupras

Thèmes de recherches

Paiements pour services écosystémiques, Conservation de la biodiversité, Gestion communautaire des ressources naturelles, Zones protégées, Mexique, Amérique latine

J’ai consacré ma carrière universitaire à l’étude des politiques publiques pour la conservation de l’environnement et le développement durable. Je suis biologiste diplômée de l’UNAM, et je détiens également les diplômes de Master of Science de l’Imperial College de Londres et Master of Environmental Management de l’Université Duke. À partir de ma thèse de premier cycle, dirigée par Irene Pisanty Baruch, ma passion pour les instruments de conservation et de développement durable a commencé, en particulier le programme national de paiement pour services écosystémiques (PSE). Pour ma maîtrise en sciences de la conservation, j’ai poursuivi mes recherches sur les PSE au Mexique, cette fois du point de vue de l’analyse des lacunes et des omissions. Au cours des trois années suivantes, j’ai travaillé comme assistante de recherche pour Cynthia Armendariz Arnez (IIES Morelia) sur divers aspects de la gestion des ressources naturelles et de la santé environnementale. Mon intérêt croissant pour ces sujets m’a conduit au programme de maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université Duke, axé sur l’économie et la politique environnementales, sous la supervision d’Elizabeth Shapiro-Garza. Mon projet de maîtrise était une exploration des interactions entre diverses stratégies intégrées de conservation et de développement au Mexique. Ces dernières années, j’ai travaillé sur deux grands projets de revue systématique et de méta-analyse sur les problèmes de conservation dans les territoires autochtones et communautaires ainsi que sur l’efficacité et l’équité des programmes de PSE au Mexique.

Depuis janvier 2021, je travaille comme consultante sous la direction de Santiago Izquierdo-Tort, chercheur postdoctoral à UQO. Depuis septembre 2021, je suis maintenant doctorant sous la direction de Jérôme Dupras travaillant sur le projet de recherche intitulé ” éPEStémologie: viser l’intégrité́ sociale et écologique dans les initiatives de paiements pour services écosystémiques”.

arrow_backRetour à l'équipe