Annie Montpetit
Doctorat en science sociales appliquées
mona21@uqo.ca mail_outlineSupervisé par : Guy Chiasson et Frédérik Doyon
Thèmes de recherches
Capacité d’adaptation, changements climatiques, communautés dépendantes de la forêt, vulnérabilité, résilience, indicateurs sociaux
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les dimensions sociales liées à l’adaptation aux changements climatiques. Ma thèse part ainsi du constat que l’impact grandissant des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers rend les communautés tributaires de la forêt vulnérables et met de l’avant la nécessité de s’adapter. J’effectue mes travaux sous la direction de Guy Chiasson et de Frédérik Doyon.
Cette recherche interdisciplinaire s’appuie sur les fondements théoriques entourant les concepts d’adaptation, de résilience et de vulnérabilité. Ce projet s’interroge plus spécifiquement sur la compréhension des dynamiques et facteurs sociaux qui favorisent la capacité d’adaptation des communautés forestières dans un contexte de changements climatiques. Les trois objectifs de recherche sont : (1) de mieux comprendre les mécanismes et facteurs qui influencent la capacité d’adaptation; (2) de rendre l’évaluation de cette dernière opérationnelle à travers le développement d’un cadre opérationnel qui allie les approches de vulnérabilité et de résilience; et (3) de jeter un regard nouveau sur la pertinence du renforcement de la capacité d’adaptation comme stratégie d’adaptation robuste face aux changements climatiques.