Caroline Thivierge

Doctorat sur mesure en gouvernance et gestion durable des écosystèmes

Déterminants et facteurs de résistance face à l'adoption de l'ADN environnemental comme outil de collecte de données biologiques au Québec
thic31@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Jérôme Dupras

Thèmes de recherches

Gouvernance, Biodiversité, Perceptions, Technology acceptance, ADN environnemental

Intéressée tant par les sciences sociales que naturelles, mes études se situent au croisement de ces disciplines. Alors que mon mémoire de maîtrise portait sur la gouvernance régionale et les enjeux de l’eau en contexte de changement climatique, ma thèse doctorale se penche sur les processus d’acquisition de données et de suivi de la biodiversité. Je m’intéresse plus particulièrement aux déterminants et aux facteurs de résistance face à une nouvelle technologie d’inventaire, soit l’ADN environnemental.

Ce projet de recherche vise à analyser les opportunités et les freins à l’utilisation de l’outil d’ADNe pour le suivi des espèces menacées et vulnérables (EMV) et des espèces exotiques envahissantes (EEE) en fonction du cadre institutionnel et des perceptions des utilisateurs directs et indirects potentiels. Il s’inscrit dans le volet GE3LS du projet iTrackDNA.

arrow_backRetour à l'équipe