Emmanuelle Barreau
Doctorat sur mesure en biologie
bare16@uqo.ca mail_outlineSupervisé par : Angélique Dupuch et Véronique Lessage
Thèmes de recherches
Écologie des prédateurs marins, écologie du comportement, écologie du mouvement, sélection d’habitat, dynamique de Fusion-fission, biostatistiques, biologie de la conservation
Grandir près de la mer Méditerranée a inspiré mon intérêt pour la vie marine et comment les espèces évoluent et s’adaptent aux variations dans leur environnement. Ma formation en biologiste marin m’emmène aujourd’hui à mener des travaux de recherche sur l’écologie spatiale du béluga dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Classée en voie de disparition, la population de béluga (Delphinapterus leucas) de l’Estuaire du Saint-Laurent (ESL) est exposée à toutes les pressions que peuvent exercer les activités humaines (sauf la chasse interdite depuis 1979). Elle fait ainsi l’objet d’un plan de rétablissement depuis 2012 visant à évaluer les causes de son déclin et notamment, l’impact du bruit causé par les activités de navigation pouvant nuire aux fonctions vitales des individus de manière directe et/ou indirecte.
Le groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins construit actuellement un modèle de propagation du bruit pour l’habitat estival du béluga de l’ESL visant à proposer des scénarios de navigation qui permettront de réduire le niveau de bruit perçu par les bélugas. Toutefois, ce modèle repose sur une bonne compréhension des patrons de distribution et de déplacement des bélugas. Bien que les aires de forte résidence du béluga de l’ESL soient connues, la compréhension des mécanismes sous-jacents à cette répartition spatiale ainsi que celle des déplacements des individus demeure incomplète. De plus, les fonctions biologiques des aires utilisées par les bélugas restent encore incertaines. L’influence relative du comportement grégaire du béluga ainsi que la dynamique de fusion-fission des groupes et troupeaux associée doit en outre être déterminée.
La modélisation précise des patrons de distribution et des déplacements est essentielle à la mise en place d’une gestion spatiale adaptée, d’autant plus dans le cas d’une espèce aussi menacée et vulnérable que le béluga. Dans cette perspective, ce projet de doctorat vise à étudier les mécanismes environnementaux, sociaux et comportementaux qui influencent le déplacement, l’utilisation de l’habitat et la dynamique de fusion-fission chez le béluga de l’ESL, à partir de plusieurs bases de données décrivant la répartition spatiale et le déplacement des bélugas de l’ESL au cours des trois dernières décennies. Le premier chapitre visera à déterminer le rôle relatif des facteurs environnementaux et sociaux dans les stratégies de déplacement des individus. Puis, le second chapitre visera à déterminer la fonction biologique des aires fortement utilisées par les bélugas à partir des comportements de plongée, des activités de surface, ainsi que des variables environnementales et sociales. Enfin, le chapitre 3 visera à déterminer le rôle relatif des facteurs environnementaux, sociaux et comportementaux dans les événements de fusion et de fission.
arrow_backRetour à l'équipe