Emmanuelle Barreau

Doctorat sur mesure en biologie

bare16@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Angélique Dupuch et Véronique Lessage

Thèmes de recherches

Écologie des prédateurs marins, écologie du comportement, écologie du mouvement, sélection d’habitat, dynamique de Fusion-fission, biostatistiques, biologie de la conservation

Grandir près de la mer Méditerranée a inspiré mon intérêt pour la vie marine et comment les espèces évoluent et s’adaptent aux variations dans leur environnement. Ma formation en biologiste marin m’emmène aujourd’hui à mener des travaux de recherche sur l’écologie spatiale du béluga dans l’estuaire du Saint-Laurent.

La population de béluga du St-Laurent est actuellement placée sur la liste des espèces en voie de disparition selon la Loi sur les espèces en péril du Canada ainsi que la Loi relative aux espèces menacées et vulnérables du Québec. Plusieurs menaces à son rétablissement sont reliées aux activités de navigation qui ont lieu dans son habitat essentiel estival, telles que l’exposition au bruit sous-marin et le dérangement. Toutefois, l’atténuation des impacts du trafic maritime dans le St-Laurent passe par une bonne compréhension de la sélection d’habitat et des déplacements de cette espèce.

Mon projet de doctorat s’insère dans le programme de recherche sur l’impact du trafic maritime sur les bélugas du fleuve du Saint-Laurent mené par le professeur Clément Chion (ISFORT – UQO). Mon travail vise à comprendre les facteurs environnementaux et comportementaux déterminant les patrons spatiaux des bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il s’agira d’examiner les mécanismes sous-jacents au déplacement, à la sélection d’habitat ainsi qu’à la dynamique de fusion-fission chez le béluga dans son aire de répartition estivale. Ultimement, l’ensemble de ces connaissances permettront de mieux prédire les déplacements des bélugas et mieux comprendre les impacts du trafic maritime sur la dynamique spatiale de cette espèce, mais aussi sur son exposition au bruit.

arrow_backRetour à l'équipe