Laura Desilet
Maîtrise en biologie
Estimation de l’abondance de la population de tortue mouchetée à partir de l’ADN environnementaldesl56@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Yann Surget-Groba
Thèmes de recherches
Tortue mouchetée, ADN environnemental, Estimation de l’abondance
Mon projet de maîtrise porte l’estimation de l’abondance des populations de tortue mouchetée à partir de la méthode ADN environnemental. L’ADNe est une méthode d’échantillonnage qui est de plus en plus populaires dans les recherches en écologie. C’est une méthode qui se base sur la détection de l’ADN, laissé dans l’environnement, pour identifier l’espèce cible. L’avantage de cette méthode est son faible coût et sa rapidité à détecter l’espèce en plus d’être une méthode non invasive, car il n’est pas nécessaire d’observer ou de capturer l’espèce pour détecter sa présence. L’ADNe a peu été utilisé pour estimer l’abondance d’une population, c’est pourquoi nous voulons voir si cette méthode est autant ou même plus performante que les méthodes traditionnelles en les comparant.
La tortue mouchetée est une espèce menacée au Canada et au Québec. On retrouve que deux populations au Québec dont celle de la vallée de l’Outaouais que nous allons étudier. Nous voulons estimer son abondance pour pouvoir, ensuite, utiliser cette donnée pour un plan de conservation adapté à son statut.