Pier-Alexandre Grenier

Maîtrise en biologie

Des groupes génétiques distincts chez le frêne noir?
grep10@uqo.ca mail_outline
Supervisé par :

Thèmes de recherches

Conservation et restauration d’espèces, génomique du paysage, frêne noir

La crise de la biodiversité affecte les forêts qui représentent un écosystème majeur. Beaucoup d’espèces forestières sont en déclin. Le frêne noir (Fraxinus nigra) est en danger critique d’extinction suite à un taux de mortalité de plus de 99 % causé par l’agrile du frêne (Agrilus planipennis), l’insecte exotique actuellement le plus dommageable aux forêts de l’Amérique du Nord.

Le frêne noir est une espèce sacrée pour certains peuples des Premières Nations et sa disparition entraînerait des changements majeurs dans les milieux humides et ripariens. L’agrile du frêne étant bien implanté sur le continent, son éradication n’est plus possible. Il est alors important d’agir immédiatement pour sauvegarder le frêne noir. Pour ce faire, la mise sur pied d’un plan de lutte intégrée est nécessaire. Celui-ci doit inclure l’utilisation de la diversité génétique intrinsèque à l’espèce pour augmenter sa résistance naturelle à l’agrile du frêne. La connaissance de la structure génétique de l’espèce est importante pour mener à bien ces travaux, mais aucune étude n’a encore été publiée sur ce sujet.

Dans mon projet de recherche, j’ai documenté la diversité et la structure génétique du frêne noir dans la majeure partie de l’aire de distribution à l’aide du génotypage par séquençage (GBS). Ces données pourront être utilisées dans les étapes subséquentes des travaux de conservation de cette espèce. La prise en compte des groupes génétiques lors des croisements pour la résistance permettra de s’assurer de conserver la plus grande diversité génétique possible. Ces résultats pourront aussi orienter la stratégie de récolte de graines pour la conservation ex-situ, l’établissement de parcelles de suivi visant l’identification d’individus potentiellement résistants et le choix des sites où déployer les semis résistants.

arrow_backRetour à l'équipe