Pierrick Arnault
Doctorat sur mesure en écohydrologie des forêts face aux changements globaux
Effets cumulatifs de la prolifération du hêtre à grandes feuilles et de la sécheresse sur la transpiration des arbres dans les érablières québécoisesarnp03@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Audrey Maheu et Philippe Nolet
Thèmes de recherches
Transpiration, Sécheresse, Prolifération du hêtre à grandes feuilles et érable à sucre
Les derniers rapports prévoient une augmentation des températures annuelles de l’air de 1.5°C à 2.3°C selon les différents scénarios d’émission de CO2 au Québec. Cette hausse des températures va induire un assèchement de l’air et une augmentation de la demande évaporative de l’atmosphère provoquant ainsi une augmentation des épisodes de sécheresse. En parallèle des changements climatiques, un phénomène de prolifération de hêtre à grandes feuilles en sous-bois et un changement de structure des écosystèmes forestiers se produisent dans les érablières québécoises. Plusieurs études se sont concentrées sur les causes de cette prolifération de hêtre à grandes feuilles mais très peu se sont intéressées à la manière dont la prolifération du hêtre interfère avec le fonctionnement de l’écosystème. La présence de végétation récalcitrante en sous-bois peut impacter négativement les écosystèmes forestiers de différentes façons mais des lacunes sont existantes sur comment celle-ci affecte les flux hydrologiques dans les écosystèmes forestiers.
Mon projet va permettre de mieux comprendre comment les forêts du Québec vont réagir aux changements climatiques et à la présence de prolifération de hêtre et l’interaction entre ces deux perturbations.