Rébecca Dubé-Messier

Maîtrise en biologie
Lumière sur le broutement : Effet des ouvertures de couvert sur la vulnérabilité de l’érable rouge.dubr10@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Philippe Nolet Émilie Champagne
Thèmes de recherches
Herbivorie, Cervidés, Phytochimie, LiDAR mobile terrestre, Communautés végétales, Sylviculture d’adaptation
L’augmentation des populations de cervidés en Amérique du Nord exerce un impact considérable sur la végétation forestière et peut compromettre la régénération naturelle des peuplements. De plus, les traitements sylvicoles peuvent créer des milieux favorables pour l’alimentation hivernale des grands herbivores en modifiant la structure et la composition végétale du sous-bois. En particulier, les ouvertures du couvert laissées par les coupes partielles créent un meilleur apport en lumière qui peut modifier la phytochimie, la densité et la composition spécifique de la végétation.
Je m’intéresse donc à savoir comment ces facteurs varient selon l’intensité de l’ouverture et quelle est leur importance relative sur la susceptibilité au broutement de l’érable rouge (Acer rubrum), une espèce d’intérêt étant donné son adaptabilité dans un contexte de changements climatiques. J’ai échantillonné des semis d’érable rouge à travers 7 sites du dispositif SylvAdapt de la région des Appalaches (Québec), chacun comportant 3 modalités de coupe.
À l’aide d’analyses chimiques et de données de densité de la végétation environnante issues du LiDAR mobile terrestre, je vais approfondir notre compréhension de l’effet des coupes partielles sur la vulnérabilité des semis au broutement. Cette compréhension contribuera à l’établissement de stratégies d’adaptation pour favoriser une régénération forestière résiliente face à la pression exercée par les cervidés dans un contexte de changements globaux.
arrow_backRetour à l'équipe