Shahriar Daneshvar
Maîtrise en biologie
Métabolites secondaires de limaces indigènes (philomycus spp.) et de limaces envahissantes (arion subfuscus s.l.) : exploration de la composition chimique de leurs extrait et de leur propriétés anti-appétantes et phéromonalesdans24@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Angélique Dupuch et Serge Lavoie
Thèmes de recherches
Métabolites secondaires des limaces ; réseautage moléculaire
Les métabolites secondaires sont des produits naturels qui sont synthétisés par les organismes vivants. Ces produits assurent des fonctions importantes qui augmentent la valeur sélective de l’organisme. L’humanité utilise depuis des siècles, ces molécules pour traiter les problèmes de santé qui nous affectent. Il y a actuellement un nouvel intérêt pour les produits naturels pharmacologiquement actifs qui proviennent de plantes, de micro-organismes ou d’animaux terrestres ou marines. Les nouveaux systèmes de séparations et d’analyses spectroscopiques ainsi que le développement d’outils informatiques facilitant les analyses statistiques complexes permettent de découvrir d’accélérer la découverte de produit naturels.
Il existe principalement deux espèce de limace dans les forêts du Sud-est canadien. L’une de ces espèces, la Philomycus flexuolaris est indigène tandis que l’autre Arion fuscus est envahissante. Mes recherches reposent sur l’étudie des métabolites secondaires de ces deux limaces et ont pour objectif de comprendre l’avantage compétitif que possède l’espèce envahissante par rapport à l’espèce indigène. Les objectifs spécifiques de ma recherche sont : a) optimiser les conditions d’élevage des limaces et en évaluer l’impact sur la concentration en métabolites secondaires; b) construire une carte de réseautage moléculaire avec les métabolites secondaires de deux espèces de limaces, Arion fuscus et Philomycus flexuolaris.