Tim Rademacher
Stagiaire postdoctoral
Caractérisation et valorisation du potentiel d'adaptation des populations d'érable à sucre dans un contexte de changements climatiquestim.rademacher@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Jérome Dupras et Sylvain Delagrange
Thèmes de recherches
Arbres, Bois, Carbone, Écologie, Érable, Physiologie, Simulations, Technologie numérique, Télédétection
Tim rêve d’un monde dans lequel nous utilisons les technologies numériques pour mieux comprendre la nature; un monde dans lequel «aimer la nature» va ensemble avec «aimer la technologie». Pour contribuer à cette vision, Tim a connecté des capteurs pour surveiller les fonctions essentiels des arbres et l’état de leur environnement et il a écrit un algorithme pour analyser ces données en temps réel. L’algorithme traduit les données dans un langage humain et les affiche automatiquement sur des médias sociaux. Ces arbres «parlants» ou «témoins» (Witness trees) recueillent des données importantes sur l’arbres lui-même et leurs environnements en même temps que parler de leurs vies dans des milieux en mutations. Dans son poste actuel, Tim collabore avec la chaire d’écologie économique (UQO) et d’autres académiques (TÉLUQ et UQAC) pour (i) estimer l’impact des changements environnementaux sur les érables en Amérique du Nord et pour (ii) développer des nouvelles technologies d’adaptation aux changements en cours. L’équipe collabore avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’industrie acéricole (PPAQ, Centre ACER) afin de faciliter la gestion et l’expansion durables de la production acéricole face aux changements environnementaux. Tim a développé une expertise en physiologie des arbres et technologie telle que la modélisation numérique pendant ses études en sciences végétales (baccalauréat, University of Cambridge), sa thèse de doctorat sur la modélisation du cycle de carbone et le changement climatique (University of Cambridge) et un premier stage postdoctoral sur les mécanismes de la formation du bois (Harvard University et Northern Arizona University).
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