Valentina Buttó

Stagiaire postdoctorale

Modélisation de la croissance et de la production de sève chez l’érable à sucre.
valentina.butto1@uqac.ca mail_outline
Supervisé par : Sylvain Delagrange et Sergio Rossi (UQAC)

Thèmes de recherches

Anatomie du bois, xylogenèse, croissance primaire, phénologie, traits fonctionnels, télédétections, micro-densité, Programmation fonctionnelle R

Valentina est stagiaire postdoctorale à l’UQO et à l’UQAC où elle travaille sur un projet portant sur la croissance de l’érable et l’étude de facteurs qui mènent à la coulée. Le projet vise à mieux comprendre les processus physiologiques expliquant la croissance et la coulée de l’eau d’érable, afin d’explorer les composants de la variabilité spatiale de ces phénomènes au Québec.

Valentina a réalisé un Doctorat en Sciences de l’Environnement à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle a étudié les facteurs développementaux et environnementaux déterminant l’anatomie et les variations de densité du bois chez l’épinette noire. Valentina a découvert que le secret du succès de l’épinette noire, c’est la prudence. Cette prudence est possible grâce à de petits rajustements dans le développement des cellules du bois, qui permettent à l’épinette de « chercher » ses conditions de croissance préférées partout dans son aire de distribution.  Valentina a partagé le charme discret de l’épinette noire avec des équipes de recherche en France et en Sibérie, qui l’ont aidé à mieux comprendre les mécanismes de croissance de cette espèce et sa relation avec l’environnement. Valentina a étudié l’épinette noire même depuis l’espace, en utilisant des outils de télédétections pour reconstruire sa croissance primaire.

Valentina aime beaucoup faire des analyses statistiques, ce qui lui a permis d’établir de nombreuses collaborations, notamment sur l’étude de la résistance au froid et des dynamiques de sucre non structuraux chez les arbres et les bleuets. Ces collaborations ont permis à Valentina de mieux comprendre les mécanismes de croissance et les réponses aux changements environnementaux chez les arbres. Il est possible d’étudier tous ces aspects en s’intéressant de traits fonctionnels, qui constituent les thèmes de recherche que Valentina souhaite aborder dans les cours de ses recherches futures.

Depuis 2019, Valentina est illustratrice pour Symphonie boréales, un charmant projet faisant chanter des vieilles forêts par le moyen de mélodies composée Maxence Martin à partir des cernes de croissance. https://www.symphoniesboreales.com/

arrow_backRetour à l'équipe