Vincent Desjardins

Maîtrise en biologie
Les forêts anciennes comme habitat favorable pour le maintien de la faune cavicole dans un paysage forestier aménagédesv56@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Frédérik Doyon, Angélique Dupuch
Thèmes de recherches
Cavité, faune cavicole, réseau (nest web), microhabitat dendrologique, forêt ancienne, biodiversité
Les forêts anciennes sont des peuplements peu perturbés, riches en vieux arbres de fort diamètre et en bois mort. Dans le sud de la province, elles sont souvent isolées dans une mosaïque de forêts aménagées et plusieurs demeurent encore non caractérisées. Ces peuplements présentent un intérêt notoire pour l’étude de la faune dépendante du bois mort. Surtout en prenant compte les différences structurales avec les forêts aménagées adjacentes.
Il est nécessaire de mieux comprendre comment la faune cavicole utilise l’habitat afin d’émettre des suggestions adaptées en foresterie, entre autres ; sur la sélection et la conservation d’arbres importants pour la faune. L’étude des réseaux d’utilisateur de cavités permet d’acquérir des informations sur l’utilisation de l’habitat par la faune cavicole. Celle-ci demeure peu étudiée en forêt tempérée au Québec. Cette approche qui place les espèces en ordre hiérarchisé autour de la ressource des cavités illustre les liens entre la faune et les arbres qui portent les cavités utilisées pour nicher ou se réfugier. Le rôle joué par les forêts anciennes dans cette dynamique forestière sera approfondie grâce à l’installation de caméras de chasse, à l’inspection de cavités utilisées par la faune au cours d’une saison complète et à des inventaires forestiers.
arrow_backRetour à l'équipe