Zachary Gagnon

Maîtrise en biologie

Dynamique de reproduction clonale et sexuée du hêtre à grandes feuilles : Comparaison entre les populations marginales nordiques et méridionales du Québec
gagz01@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Philippe Nolet et Yann Surget-Groba

Thèmes de recherches

Fagus grandifolia, clonalité, peuplements marginaux, gradient nord-sud, microsatellites, régénération forestière, diversité génétique

Chez de nombreuses espèces ligneuses, les modes de régénération varient selon les conditions environnementales et le contexte biogéographique, particulièrement aux marges de leur aire de distribution. Dans les érablières du Québec, le hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia) est souvent associé à une forte abondance de jeunes tiges dans le sous-bois, mais les mécanismes à l’origine de cette dynamique demeurent nébuleux.

Ce projet vise à déterminer si cette régénération repose principalement sur le drageonnement (reproduction végétative) ou sur le recrutement sexué à partir des faînes. Pour répondre à cette question, nous avons échantillonné douze peuplements répartis le long d’un gradient latitudinal nord–sud au Québec. Des analyses de génétique des populations, basées sur des marqueurs microsatellites, ont été utilisées afin de caractériser la diversité génétique, identifier les génotypes et évaluer la structure clonale des populations.

Ce projet vise à mieux comprendre les dynamiques de reproduction du hêtre en milieu forestier, en quantifiant la contribution relative des modes de reproduction clonale et sexuée, afin d’éclairer les pratiques sylvicoles dans un contexte de changements climatiques globaux.

arrow_backRetour à l'équipe