Historique

Ancien bâtiment

Fondé en 2012, l’ISFORT a été créé, après une entente de financement entre l’UQO, le MELS (subvention de démarrage) et le MDEIE (subvention de rénovation et d’agrandissement des locaux). En effet, l’ISFORT est le fruit du partenariat privilégié qui existait depuis 2002 entre l’UQO et l’IQAFF (Institut Québécois d’Aménagement de la Forêt Feuillue), un organisme de recherche sans but lucratif fondé en 1989 pour répondre aux besoins de recherche en forêt feuillue et de pins.

Basé à l’origine à Messines (Québec), l’IQAFF s’est déplacé à Saint-André-Avellin (Québec) en 1996, pour finalement s’établir à Ripon (Québec) en 2003, où il fait l’acquisition d’un établissement patrimonial pour y établir ses bureaux. C’est grâce à ce partenariat UQO-IQAFF, qu’est nait l’idée de développer le secteur des sciences naturelles à l’UQO. À leur création, l’ISFORT et le département de sciences naturelles ont pu bénéficier des 20 ans de recherche et de compagnonnage scientifique qui avaient été mis en place par l’IQAFF pour prendre une dimension nationale et même internationale.

L’ISFORT reconnaît* que ses activités se tiennent sur des terres faisant partie des territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine, Omàmiwininìwag.

* Ce mouvement de reconnaissance s’étend à d’autres départements de l’UQO et à d’autres Universités au travers le Canada

Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada
Beaudoin-Canada