4 Offres de stage de 1er cycle en collaboration avec Capital Nature

Publié le 18 décembre 2020

Où :

Laboratoire d’Écologie fonctionnelle du Professeur Sylvain Delagrange.
Les terrains se feront principalement dans la région de Gatineau mais une partie du travail se déroulera également à Ripon (Plantations ou Forêt)

4 postes disponibles

1. Évaluation botanique de la forêt urbaine de l’Ile de Hull. Il s’agit ici de réaliser l’inventaire géolocalisé de tous les arbres de l’Ile de Hull avec le but de localiser les arbres exceptionnels et les espèces à statut.
  2. Suivi des traits fonctionnels de 30 provenances d’Érable à sucre en plantation. Ici, la phénologie et la croissance de semis seront suivis au printemps et à la fin de l’été.
  3. Test de protocoles scientifiques pour des projets d’étudiantes graduées. L’évaluation botanique de corridors forestiers sera faite autour du Parc de la Gatineau en prévision d’un projet de Maitrise sur l’utilisation des corridors verts urbains par la petite faune (MSc; Écologie Urbaine). La caractérisation de sites sera faite dans l’Outaouais pour identifier des érablières naturelles qui seront mesurées dans un projet sur la variabilité génétique de l’érable à sucre (PhD; Écologie forestière)
  4. Évaluation de la vulnérabilité à la sécheresse de l’Escarpement d’Eardley. Ici on va monter et descendre l’escarpement 2 fois par jour pour prendre des mesures botaniques et caractériser l’humidité du sol.

Compétences nécessaires :

• Bonne connaissance de la systématique végétale
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence et autonomie
  • Bonne humeur

Pour postuler :

Pour plus d’information ou postuler à un de ces postes : Envoyez votre cv à
sylvain.delagrange@uqo.ca et marieeve.roy00@gmail.com

Informations complémentaires :

Tous les stagiaires seront amenés à travailler sur le projet d’inventaires des arbres urbains de l’Ile de Hull. Par la suite, des équipes pourront être formées pour travailler sur les autres projets.

Le projet « traits fonctionnels des érables » commencera dès la fin avril.
Le projet « protocoles des étudiantes graduées » nécessitera des déplacements en forêt.
Le projet « vulnérabilité de l’Escarpement » nécessitera de bonnes cuisses.

Salaire : entre 13,5 et 15$/hr selon les responsabilités
Possibilité de bourse CRSNG 1er cycle