Appel de candidatures – Stage été 2024 – IMPACT ACOUSTIQUE DES ACTIVITÉS DE PLAISANCE SUR LES POISSONS AU LAC SAINT-PIERRE
Publié le 26 février 2024Description
Le bruit sous-marin d’origine anthropique a de multiples impacts sur la faune aquatique. Il est donc essentiel de décrire les paysages acoustiques subaquatiques pour déterminer les impacts du bruit sous-marin et identifier des mesures de conservation efficaces. Le secteur d’étude du projet est le Lac Saint-Pierre et les Îles de Sorel. Ce milieu est soumis à de nombreuses pressions anthropiques qui génèrent du bruit subaquatique, à savoir les navires marchands, la plaisance ou encore les détonations d’obus non-explosés.
L’objectif spécifique du projet est d’analyser les variations temporelles du bruit sous-marin en fonction des activités de navigation de plaisance (quotidiennes, mensuelles, saisonnières). Dans un premier temps, le projet proposé vise à déterminer les relations entre la densité de navires de plaisance dans le Lac Saint-Pierre et les niveaux de bruit subaquatiques mesurés à proximité. Des données acoustiques collectées par ces dernières années le Ministère de l’environnement de la lutte aux changement climatiques, de la faune et des parcs du Québec (MELCCFP) ainsi que des données sur les transits de plaisanciers sont disponibles pour le projet. Une collecte de données sur le terrain fera partie du stage. L’étudiant.e sera encadré.e et assisté.e par des spécialistes de l’utilisation de ces données, notamment par des post-doctorants et des professionnels de recherche du Laboratoire interdisciplinaire de simulation socio-écologique (LISSÉ) du professeur Clément Chion. Le projet permettra de mieux décrire l’impact acoustique des activités anthropiques sur les communautés de poissons du Lac Saint-Pierre dans l’optique de proposer des mesures de conservation.
Requis
– 1er cycle en sciences environnementales, géographie, économie, gestion, ou toute autre discipline pertinente
– Très bon dossier académique
– Bonne capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais
– Permis de conduire
– Permis de conducteur d’embarcation et formation de premier-soins un atout
Milieu du stage
Le/la candidat.e fera partie du Laboratoire interdisciplinaire de simulation socio-écologique (LISSÉ) du Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Institut des sciences forestières tempérées (ISFORT) à Ripon. Il/elle acquerra de l’expérience en travaillant avec des données acoustiques, des outils de traitement des signaux acoustiques, des techniques de photogrammétrie et des méthodes statistiques. Le stage inclut du travail de terrain au lac St-Pierre.
Traitement et durée
– Le.la candidat.e pourra être basé.e à Ripon ou Gatineau
– Salaire de 18$/hr selon les conventions de l’UQO
– Durée de 12-15 semaines
Candidature Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à envoyer une lettre de motivation à clement.chion@uqo.ca et à jean-francois.senecal@uqo.ca