Bourse de doctorat en écologie des sols en forêt feuillue tempérée

Publié le 12 mars 2020

Description

Dans les érablières du nord-est de l’Amérique, on observe un peu partout des signes précurseurs d’envahissement par le hêtre à grandes feuilles en sous-étage. L’augmentation prédite de la fréquence et la sévérité des sécheresses avec les changements climatiques pourrait accentuer le phénomène d’envahissement par le hêtre et potentiellement mener vers l’effondrement écosystémique, soit la transformation des érablières productives en un écosystème de type arbustif parsemé d’arbres matures. Cet effondrement écosystémique, s’il prend de l’ampleur dans le futur, pourrait entraîner la perte de plusieurs services écosystémiques dont la production du bois d’oeuvre et de sirop d’érable ainsi que la séquestration du carbone. Ce phénomène pourrait aussi grandement altérer les fonctions des sols et les cycles biogéochimiques, mais ces conséquences ont été très peu documentées. Ce projet de doctorat vise à mieux comprendre les effets de l’envahissement du sous-bois des érablières par le hêtre à grandes feuilles et de la réduction de la disponibilité de l’eau dans les sols sur certains processus écologiques dans les sols (symbiose mychorizienne, respiration, décomposition des litières et minéralisation de l’azote) et la nutrition de la régénération forestière (hêtre à grande feuille et érable à sucre).
Le candidat intéressé s’inscrira au programme de doctorat sur mesure en biologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée et du Centre d’étude de la forêt. Le projet implique du travail de terrain à la forêt de recherche Kenauk, située à proximité de l’ISFORT.

Exigences

Le candidat doit avoir complété une maîtrise en sciences biologiques, en foresterie, en agronomie, en sciences environnementales, en sciences de la terre ou dans une discipline jugée pertinente au projet d’études. Il doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome. Une expérience en rédaction scientifique (publication) sera considérée comme un atout.

Début des études : idéalement en automne 2020
Bourse : $ 21,000/an pour 3 ans
Supervision :

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, un relevé de note à jour et le nom et les coordonnées de deux références à David Rivest, à l’adresse suivante : david.rivest@uqo.ca

L’évaluation des candidatures reçues débutera le 12 avril 2020.