Bourse de maîtrise : Projet de recherche sur le myriophylle à épi au lac Papineau.

Publié le 23 septembre 2020

Description

Le myriophylle à épi est une plante aquatique envahissante originaire de l’Europe, de l’Asie et du nord de l’Afrique. Introduit en Amérique du Nord au 19e siècle, il est aujourd’hui l’une des plantes aquatiques envahissantes les plus répandues sur le continent et apporte son lot d’impacts négatifs sur l’humain et les écosystèmes. Le lac Papineau, protégé par l’Institut Kenauk et l’organisme Conservation de la Nature Canada, est colonisé par le myriophylle à épi. Considérant que les acteurs locaux, de par leurs pratiques, constituent des éléments déterminants sur le fait d’aggraver
ou de limiter la prolifération du myriophylle à épi au lac Papineau, le projet de recherche visera à s’intéresser au volet social inhérent à la problématique de la propagation de cette plante aquatique envahissante. Dans cette optique, le projet aura pour principaux objectifs d’une part, de mesurer la compréhension de cette problématique – connaissances, préoccupations, méthodes préventives, etc. – auprès des différentes parties prenantes concernées, (riverains, usagers, élus municipaux, associations de riverains, organismes environnementaux, groupes nautiques, etc.).
D’autre part, il permettra d’identifier, de documenter et de suggérer les pistes de solutions et les mesures permettant de diminuer les risques de propagation du myriophylle à épi, puis d’évaluer leur acceptabilité sociale et de déterminer les facteurs de succès de leur mise en oeuvre. Le projet permettra également d’analyser les différentes méthodes de contrôle (ex. arrachage, faucardage, herbicides, agent de contrôle biologique, etc.), celles déjà mises en place et celles envisagées et/ou privilégiées, en interrogeant les différentes parties prenantes concernées à ce sujet. Une approche
qualitative, basée sur des entretiens semi-dirigés et des ateliers de travail, sera privilégié dans cette étude.

Le ou la candidat(e) sera accueilli(e) au sein de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais.
Baccalauréat en biologie, géographie, sciences environnementales ou toute autre discipline pertinente;

Requis

  • Baccalauréat en biologie, géographie, sciences environnementales ou toute autre discipline pertinente
  • Très bon dossier académique
  • Bonne capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais.

Traitement et durée

  • Bourse de 15 000$/an pour 2 ans
  • Début hiver ou été 2021
  • Le ou la candidat(e) pourra être basé(e) à Montréal ou Ripon

Direction scientifique

Professeur Jérôme Dupras
Chaire de recherche du Canada en économie écologique
Université du Québec en Outaouais

Faites parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation et des coordonnées de deux personnes références à info@crcecoeco.ca avant le 5 octobre 2020.

PDF de l’annonce