Doctorat en écologie forestière

Publié le 4 février 2025

RÉPONSE ÉCOPHYSIOLOGIQUE DE LA RÉGÉNÉRATION NATURELLE ET DE SEMIS PLANTÉS SOUS COUVERT FORESTIER À LA SUITE DE COUPES PARTIELLES D’INTENSITÉ VARIABLE.

Mandat de recherche

Ce projet en écologie appliquée s’inscrit dans le cadre du dispositif expérimental SylvAdapt qui teste différentes approches visant à promouvoir la résilience des forêts par la sylviculture. Plus spécifiquement, les travaux de ce PhD viseront à évaluer la performance écophysiologique de semis d’arbres plantés et d’origine naturelle à la suite de coupes partielles de différentes intensités d’éclaircie en lien avec la lumière et la disponibilité en eau dans le sol.

Conditions

Le poste s’accompagne d’une bourse de 24 000 $/an, et cela sur 3 ans. Le projet comprend aussi du financement pour de l’équipement informatique et pour participer à des conférences.
Le.la candidat.e sera accueilli au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il.elle oeuvrera au sein de l’institut de recherche ISFORT, qui rassemble une équipe de chercheurs dynamique et multidisciplinaire (14 profs + soixantaine d’étudiants gradués) dont leurs travaux visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de la forêt tempérée et des relations que les hommes entretiennent avec ceux-ci. L’environnement de travail est francophone.

Directeur et co-directeur de recherche
Frédérik Doyon, UQO François Hébert, DRF, MRNF

Organismes partenaires
Ministère des ressources naturelles et des forêts du Québec

Profil du candidat recherché/de la candidate recherchée
Détenteur d’une maîtrise en écologie végétale, sciences forestières ou toute discipline connexe.

Exigences

Le.la candidate cherché.e possède :
• Une expérience de recherche en écophysiologie végétale;
• Une base solide en écologie forestière et des effets du changement climatique sur le fonctionnement des arbres;
• Une expertise dans l’utilisation d’appareil de mesures écophysiologiques sur le terrain (poromètre, fluoromètre, spectromnètre) est un atout;
• Une bonne maîtrise de l’anglais écrit et une capacité en rédaction scientifique démontrée;
• Une très bonne capacité logistique pour mener à terme des projets d’envergure.

Pour postuler

Envoyer par courriel avec le sujet « PhD écophysiologie des semis d’arbres » une lettre de motivation, CV, copies officielles de diplômes, publications et les coordonnées de deux références vous connaissant bien à Frédérik Doyon (Frederik.Doyon@uqo.ca). L’examen des candidatures se fera en continu jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné. Date de début souhaitée : été 2025 mais une date de début ultérieure est possible. L’UQO adhère à une Politique d’équité, de diversité et d’inclusion visant favoriser la représentation de minorités visibles lors du recrutement de jeunes chercheur.e.s.

PDF de l’offre de doctorat