Doctorat en écologie forestière sur la réponse de la régénération autochtone et exotique au stress hydrique et aux traitements de sylviculture d’adaptation

Publié le 3 juillet 2019

Description : La sécheresse affecte la survie juvénile de plants préétablis et le succès de plantation. En fait, les échecs de régénération dus à la sécheresse constituent une des menaces les plus appréhendées des changements climatiques sur les forêts, si celles-ci sont appelées à devenir chroniques.  L’établissement d’une régénération vigoureuse et en quantité suffisante pour assurer le recrutement continu et ainsi maintenir un plein boisement constitue un des principaux objectifs de la sylviculture.  L’objectif général de ce projet est de tester la réponse de la régénération de 4 espèces d’arbres autochtones et 4 espèces d’arbres exotiques à la région à des traitements sylvicoles de récolte du couvert supérieur avec différentes intensités de prélèvement suivi d’expériences de stress hydrique.  Ce projet utilisera un dispositif expérimental d’application de sylviculture d’adaptation dans la région des Bois Francs et de Bellechasse mis en place en 2019 dans le cadre du programme de recherche Forêt s’Adapter.

Conditions de travail : Le projet débutera à l’hiver 2020 et s’échelonnera sur trois ans. Une rémunération de 22 000 $/an pour les trois années est prévue. Il y a également un financement de prévu pour participer à des conférences et activités de formation.

Supervision : Ce projet sera supervisé par les professeurs Frédérik Doyon (UQO-ISFORT), Philippe Nolet (UQO-ISFORT) et Sylvain Delagrange (UQO-ISFORT).

Milieu de travail : L’étudiant sera basé à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), un institut de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais et situé à Ripon (Québec, Canada). L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire qui effectue des travaux de recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers tempérés.

Expérience recherchée : Nous recherchons un candidat qui détient un maîtrise ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe, avec une expérience solide et pertinente en recherche. Une expérience en rédaction scientifique (publication) sera considérée comme un atout.  L’étudiant doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur application (lettre de motivation, CV, bulletins, publications et nom de deux références) d’ici le 1 août 2019 à Frederik.Doyon@uqo.ca.  L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné.

PDF de l’annonce