Maîtrise en écologie sur les vieilles forêts des forêts feuillues
Publié le 30 septembre 2024PROJET
Les attributs propres aux vieilles forêts génèrent des conditions d’habitats et de biodiversité uniques. Cette richesse biologique est principalement liée à la complexité de la structure de ces peuplements qui inclut la présence d’arbres monumentaux et de bois mort persistant, qui sont des berceaux de vie pour de nombreux organismes spécialisés. Historiquement, les vieilles forêts étaient prédominantes dans la plupart des régions de la forêt feuillue tempérée du nord-est de l’Amérique du Nord, mais l’exploitation forestière en aurait fortement diminué l’abondance. De par leur rareté, ces forêts sont mal connues. Il est donc primordial de 1) les identifier et 2) de les caractériser. Un premier projet en cours vise le premier objectif alors que ce projet de maîtrise porte sur la caractérisation des vieilles forêts de la forêt tempérée de l’ouest du Québec (Basses Laurentides et Outaouais) du point de vue 1) de la structure d’âge des arbres, 2) de la structure interne fine. Pour ce faire, l’étudiant utilisera des techniques innovantes de caractérisation de la structure faisant appel au LiDAR mobile terrestre (balayage laser) pour la reconnaissance des microhabitats dendrologiques.
Milieu de travail
Le.la candidat.e sera accueilli par le département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il/elle œuvrera au sein de l’ISFORT, qui rassemble une équipe de chercheurs dynamique et multidisciplinaire dont leurs travaux visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de la forêt tempérée.
Directeur de recherche
Organismes partenaires
- Ministère des ressources naturelles et des forêts
- Coalition Conservation Mont Kaaikop
- Financement : CRSNG-Alliance-MiTACS
Profil du candidat recherché/de la candidate recherchée
Formation en sciences biologiques / spécialisation en écologie.
Exigences
Bonne compétence en taxonomie végétale des plantes du Québec. Connaissance approfondie en écologie forestière et du dynamisme naturel de la forêt feuillue tempérée. Bon sens de l’organisation pour des travaux sur le terrain en milieu éloigné. Très bonnes aptitudes à la recherche scientifique. Permis de conduire au Québec.
Conditions
Une rémunération de 20 000 $/an pour les deux années de formation est prévue. Un supplément est offert pour une participation à une conférence internationale.
Pour postuler
Envoyer par courriel lettre de motivation, CV, relevés de notes et diplômes, ainsi que les coordonnées de deux références vous connaissant bien à Frédérik Doyon (Frederik.Doyon@uqo.ca). Date de début souhaitée : hiver 2024 mais une date de début ultérieure est possible. L’examen des dossiers de candidature commencera immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’UQO adhère à une Politique d’équité, de diversité et d’inclusion visant favoriser la représentation de minorités visibles lors du recrutement de jeunes chercheur.e.s.