Offre de doctorat – Effet de la connectivité aquatique forestière sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

Publié le 13 janvier 2022

Description du projet : Au Québec, les activités forestières peuvent affecter la connectivité aquatique via la construction de ponceaux et de traverses, dont plusieurs seraient dans un état de dégradation avancé. Elles peuvent aussi affecter la production biologique, la biodiversité et le fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques. Ces risques pourraient être exacerbés par les changements climatiques.

Ce doctorat fait partie d’un projet multidisciplinaire (hydrologie et biologie) impliquant quatre universités et trois partenaires (MFFP, Institut Kenauk et Conservation de la Nature Canada). L’équipe sera composée de cinq étudiant.es et postdoc qui travailleront en équipe avec les professeur.es. Les travaux de terrain auront lieu en Outaouais, notamment à la forêt de recherche Kenauk, une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord!

Tâches du candidat : 1) Évaluer l’effet de la connectivité (ou du bris de la connectivité) sur la biodiversité aquatique (taxonomique et fonctionnelle); et 2) Décrire l’effet de la connectivité sur le fonctionnement des écosystèmes (production primaire et secondaire, qualité de l’eau, et décomposition.

Conditions de travail : Ce projet de doctorat débutera à l’été 2022 ou automne 2022 et s’échelonnera sur un minimum de trois ans. Une bourse de 22 000 $/an pour trois ans est disponible. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Supervision et collaboration : L’étudiant.e se joindra au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon à l’UQO (https://katrineturgeonresearch.weebly.com/) et au laboratoire du professeur Éric Harvey de l’Université de Montréal (UdeM) (http://www.metecolab.org/).

Milieu de travail : L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT; https://isfort.uqo.ca/) et pourra partager son temps entre l’ISFORT et l’UdeM.

Expérience recherchée : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient une maîtrise en sciences biologiques, sciences environnementales ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références à katrine.turgeon@uqo.ca. Les dossiers seront évalués jusqu’à ce qu’on trouve notre perle rare!

PDF de l’offre de doctorat français/anglais