OFFRE DE DOCTORAT EN ÉCOHYDROLOGIE

Publié le 9 avril 2021

Description du projet : Dans les érablières du nord-est de l’Amérique, on
observe un peu partout des signes précurseurs d’envahissement par le hêtre à grandes feuilles en sous-étage. L’augmentation prédite de la fréquence et la sévérité des sécheresses avec les changements climatiques pourrait accentuer le phénomène d’envahissement par le hêtre et potentiellement mener vers l’effondrement écosystémique, soit la transformation des érablières productives en un écosystème de type arbustif parsemé d’arbres matures. Cet effondrement écosystémique, s’il prend de l’ampleur dans le futur, pourrait entraîner la perte de plusieurs services écosystémiques dont la production du bois d’oeuvre et de sirop d’érable ainsi que la séquestration du carbone. L’objectif du projet de doctorat est de comprendre les effets de l’envahissement par le hêtre sur l’hydrologie forestière.

L’étudiant.e mènera des travaux de terrain pour évaluer les effets de l’envahissement et de la sécheresse sur la transpiration des arbres. Les travaux de terrain auront lieu à la forêt de recherche Kenauk, en Outaouais.

Date de début : automne 2021

Financement : Bourse de 21 000 $/an pour trois ans. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Supervision : Ce projet est supervisé par Audrey Maheu (UQO) et cosupervisé par Philippe Nolet (UQO)

Milieu de travail : Institut des sciences de la forêt tempérée, Ripon, Québec, Canada.

Profil recherché : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient une maîtrise ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre à audrey.maheu@uqo.ca une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références d’ici le 20 avril 2021.