Offre de doctorat en écologie et restauration forestière

Publié le 23 février 2021

Description du projet :

Avec les changements globaux, les forêts sont exposées à un nombre grandissant de stress et les érablières du sud du Québec n’y échappent pas, car on y observe une grande problématique de régénération. Ce projet de doctorat vise à évaluer comment on peut freiner l’envahissement par le hêtre à grandes feuilles dans la strate de régénération au profit de l’érable à sucre, mais aussi au profit d’espèces qui seraient mieux adaptées que celui-ci pour faire face aux changements climatiques en cours.

L’étudiant.e mènera des travaux de terrain dans la magnifique forêt de Kenauk (https://kenauk.com/fr/) en Outaouais où il testera comment des traitements sylvicoles variés (ouverture du couvert, scarifiage, etc.) influence la performance écophysiologique de diverses espèces en régénération. Les travaux de l’étudiant.e viendront compléter ceux d’une équipe multidisciplinaire qui s’intéresse à la gestion des forêts du sud du Québec dans un contexte d’envahissement par le hêtre et de sécheresse.

L’étudiant.e se joindra à l’équipe du professeur Philippe Nolet en écologie forestière et sylviculture à l’Institut des sciences de la forêt tempérée à Ripon (https://isfort.uqo.ca/) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). L’étudiant.e aura l’opportunité de vivre une expérience en milieu rural à 30 minutes de son lieu de recherche. L’étudiant.e sera également membre du Centre d’étude de la forêt.

Date de début : automne 2021

Financement : Bourse de 21 000 $/an pour trois ans. Un financement sera également disponible pour participer à un stage au sein du laboratoire d’Anthony D’Amato.

Supervision : Ce projet est supervisé par Philippe Nolet (UQO) et cosupervisé par Frédérik Doyon (UQO).

Milieu de travail : Institut des sciences de la forêt tempérée, Ripon, Québec, Canada.

Profil recherché :

• Maîtrise en biologie, foresterie, biologie végétale ou autre domaine pertinent en sciences de l’environnement
  • Expérience dans la collecte de données sur le terrain.
  • Aptitude à la rédaction scientifique (français, anglais)
  • Aptitude au travail en équipe, mais autonome

Pour postuler : Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre à Philippe Nolet philippe.nolet@uqo.ca une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références d’ici le 20 mars 2021.

Voici un PDF de l’offre de doctorat