OFFRE DE DOCTORAT EN ÉCONOMIE ÉCOLOGIQUE

Publié le 8 septembre 2020

Titre du projet

Stratégie québécoise de l’eau / Projet-pilote en territoire agricole

Description

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau, le projet pilote en territoire agricole a pour objectif de permettre au secteur agricole d’apporter des changements dans l’utilisation du territoire à l’échelle du bassin versant, de mettre en place des pratiques en agroenvironnement à l’échelle de la parcelle agricole et des aménagements à proximité des cours d’eau. Plus particulièrement, l’objectif général du volet socio-économique consiste à réaliser une analyse des impacts, à l’échelle de la ferme et du bassin versant, engendrées par la mise en place de certaines actions agroenvironnementales identifiées au projet pilote, afin de cerner les liens économiques existant entre l’adoption de ces actions à l’échelle de la ferme et des bassins versants, et les bénéfices publics associés à celles-ci. Pour ce faire, trois approches seront utilisées dans les années à venir, soit l’approche microéconomique (approche 1), l’approche macroéconomique (approche 2) et la gouvernance (approche 3). Le ou la candidat(e) au doctorat sera appelé(e) à travailler sur les approches 1 et 3, en complémentarité avec les travaux d’autres étudiant(e)s-chercheurs. Au sein de l’Approche 1 seront couverts les aspects relatifs à la fiscalité agricole, par
l’entremise d’une analyse documentaire et d’entretiens avec des experts et des agriculteurs, afin de bien cerner les contraintes, opportunités et options qui s’offrent aux agriculteurs et aux gestionnaires de l’aménagement du territoire.
En ce qui a trait à l’Approche 3, des analyses serviront à l’identification des stratégies de distribution des soutiens aux agriculteurs les plus porteuses, et aux modèles de gouvernance appropriés. Le ou la candidat(e) sera donc appelé(e) à combiner de la recherche qualitative et quantitative et à collaborer avec une équipe multidisciplinaire de chercheur(e)s, étudiant(e)s et professionnel(le)s. Le ou la candidat(e) sera accueilli(e) au sein de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais.

Requis

  • Maîtrise en géographie, économie écologique, sciences environnementales ou toute autre discipline pertinente;
  • Très bon dossier académique ;
  • Bonne capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais.

Traitement et durée

  • Bourse de 20 000$/an + budget de déplacement
  • Début hiver ou été 2021
  • Le ou la candidat(e) pourra être basé(e) à Montréal ou Ripon

Direction scientifique
Professeur Jérôme Dupras
Chaire de recherche du Canada en économie écologique
Université du Québec en Outaouais

Faites parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation et des coordonnées de deux personnes références à info@crcecoeco.ca avant le 20 septembre 2020.

PDF de l’annonce