OFFRE DE DOCTORAT – Marnage et impacts sur les « subsides » écologiques, les fonctions écosystémiques et les réseaux trophiques

Publié le 13 juillet 2021

Description du projet : Les écosystèmes et les zones des écosystèmes (ex. littorales et pélagiques) sont liés par des flux d’énergie, des nutriments et de la biomasse. La régulation saisonnière des niveaux d’eau dans les réservoirs (le marnage) expose la zone littorale très productive des réservoirs à la dessiccation et au gel, et peut avoir un impact sur le substrat, les macrophytes et l’abondance des macroinvertébrés. Ces changements peuvent affecter les processus littoraux. L’exposition de la zone littorale par le marnage pourrait entraîner un découplage entre les habitats littoraux et pélagiques et entre les écosystèmes aquatiques et terrestres (échanges entre écosystèmes).

Ce projet visera à déterminer si le marnage affecte les subsides écologiques, le réseau trophique et les fonctions des écosystèmes. Nous utiliserons des isotopes stables et des modèles Bayésiens pour évaluer comment le marnage affecte la dépendance de différents niveaux trophiques aux différentes sources d’énergie (axe terrestre-aquatique δ2H, axe pélagique-littoral δ13C) et modifie les interactions prédateurs-proies (δ15N). Le candidat utilisera la base de données existante d’Hydro-Québec et complétera l’étude en recueillant des données empiriques auprès de plusieurs réservoirs au Québec. Les travaux sur le terrain auront lieu dans des réservoirs de la Haute-Mauricie, des Laurentides, de la région d’Ottawa et du Nord québécois.

Conditions de travail : Ce projet de doctorat débutera préférentiellement à l’hiver 2022. Une bourse de 20 000 $/an pour quatre ans est disponible. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Supervision et collaboration : L’étudiant.e se joindra au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon (https://katrineturgeonresearch.weebly.com/) et travaillera en collaboration avec les biologistes d’Hydro-Québec. Un stage de quelques mois chez Hydro-Québec sera encouragé. L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée à Ripon en Outaouais.

Expérience recherchée : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient une maîtrise ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain. Le terrain implique du temps sur l’eau donc l’étudiant.e doit être confortable à passer parfois plusieurs heures en bateau. L’étudiant.e doit avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références à katrine.turgeon@uqo.ca d’ici le 30 juillet 2021. Nous continuerons à considérer les dossiers jusqu’à ce que le poste soit comblé.