Offre de doctorat : Modélisation de la dynamique du carbone à l’échelle des écosystèmes forestiers : domaine érablière
Publié le 30 novembre 2021Ce projet se réalise dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et s’effectuera au sein d’une équipe chevronnée et
multidisciplinaire (https://uqo.ca/nouvelles/45072).
Ce projet vise à identifier, via la modélisation à l’échelle de l’arbre et du peuplement, les stratégies sylvicoles optimisant la capacité d’atténuation des forêts aux changements climatiques (CC). La sylviculture influence la quantité de carbone (C) qui est stocké dans les écosystèmes forestiers en alignant les peuplements sur des trajectoires de développement leur permettant de séquestrer plus de C et ainsi contribuer à atténuer le CC.
Le premier objectif de ce projet vise à paramétrer un modèle à l’échelle de l’écosystème (HETEROFOR) qui sera capable de prédire les flux de carbone entre les compartiments de l’écosystème (biomasse vivant, nécromasse, sol) pour des écosystèmes (peuplement/site) représentatifs des érablières. Au second objectif, le modèle sera utilisé pour caractériser le bilan de carbone de différentes trajectoires sylvigénétiques distinctes de ces écosystèmes forestiers en conditions du climat actuel. Finalement, le troisième objectif cherche à confectionner des traitements sylvicoles alternatifs sous climat futur visant à optimiser le bilan de C. Les résultats obtenus serviront à produire des courbes de références pour la modélisation à l’échelle du paysage.
Milieu de travail
L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire qui effectue des travaux de recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers tempérés.
Département d’admission : Département des sciences naturelles, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Directeur de recherche : Frédérik Doyon, UQO
Co-directrice de recherche: Évelyne Thiffault, Université Laval
Organismes partenaires : Ministère des forêts, de la faune et des parcs, Qc. – Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, Qc. – Environnement et changement climatique Canada.
Profil du candidat recherché/de la candidate recherchée : Détenteur d’une maîtrise ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe.
Exigences : Expérience solide et pertinente en recherche avec bonnes habilités en rédaction scientifique. Bonne capacité en écologie numérique (R, base de données). L’étudiant doit avoir de bonnes habilités à travailler en équipe et de manière autonome.
Conditions : Le projet s’échelonnera sur trois ans. Une rémunération de 22 000 $/an pour les trois années est prévue. Un financement est prévu pour l’équipement informatique et pour participer à des conférences et des activités de formation.
Date de début : Hiver 2022
Pour postuler : Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature (lettre de motivation, CV, bulletins, publications et nom de deux références) d’ici le fin janiver 2022 à Frederik.Doyon@uqo.ca. L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné.