OFFRE DE DOCTORAT – Quantifier la biodiversité multitrophique dans les écosystèmes aquatiques dans le temps et l’espace

Publié le 13 juillet 2021

Description du projet : L’hydroélectricité est reconnue comme une source d’énergie renouvelable qui pourrait décarboniser notre économie en réduisant les émissions de GES. Toutefois, cela ne devrait pas se faire au détriment de la biodiversité et des fonctions écosystémiques L’utilisation de la biodiversité multitrophique est maintenant à l’avant-plan de la théorie sur la Biodiversité et les Fonctions Écosystémiques (B-FE). Cette approche, combinant la diversité horizontale (la richesse en espèces à l’intérieur des niveaux ou des groupes trophiques) et la diversité verticale (le nombre de niveaux trophiques ou la longueur de la chaîne alimentaire), peut permettre d’identifier des changements nuancés dans la façon dont les espèces interagissent et coexistent.

Ce projet visera à déterminer si la biodiversité multitrophique est simplifiée dans les écosystèmes régulés (réservoirs et rivières régulées) en comparaison avec des écosystèmes naturels dans le temps et dans l’espace en capitalisant sur les développements récents de la théorie des réseaux écologiques. Le ou la candidat.e utilisera la base de données existante d’Hydro-Québec et complétera l’étude en recueillant des données empiriques dans plusieurs réservoirs au Québec. Les travaux sur le terrain auront lieu dans des réservoirs de la Haute-Mauricie, des Laurentides, de la région d’Ottawa et du Nord québécois.

Conditions de travail : Ce projet de doctorat débutera préférentiellement à l’hiver 2022. Une bourse de 20 000 $/an pour quatre ans est disponible. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Supervision et collaboration : L’étudiant.e se joindra au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon (https://katrineturgeonresearch.weebly.com/) et travaillera en collaboration avec les biologistes d’Hydro-Québec. Un stage de quelques mois chez Hydro-Québec sera encouragé. L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée à Ripon en Outaouais.

Expérience recherchée : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient une maîtrise ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain. Le terrain implique du temps sur l’eau donc l’étudiant.e doit être confortable à passer parfois plusieurs heures en bateau. L’étudiant.e doit avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références à katrine.turgeon@uqo.ca d’ici le 30 juillet 2021. Nous continuerons à considérer les dossiers jusqu’à ce que le poste soit comblé.