Offre de maîtrise – Dynamique hydrologique d’un lac urbain et des milieux humides environnants

Publié le 9 décembre 2021

Description du projet : Le lac Beauchamp est situé au cœur de Gatineau offrant diverses activités récréatives telles que la baignade, le canot et le kayak. Depuis quelques années, le lac fait face à une détérioration de la qualité de l’eau. Pour contrer ce problème, la Ville de Gatineau vise à augmenter le renouvellement de l’eau dans le lac grâce à un apport en eau souterraine. En étroite collaboration avec la Ville de Gatineau, ce projet de maîtrise vise à caractériser la dynamique hydrologique du lac Beauchamp et des milieux humides environnants. Les objectifs spécifiques sont de :

• Quantifier le bilan hydrique du lac, avec et sans approvisionnement artificiel d’eau souterraine.
  • Quantifier l’effet du pompage d’eau souterraine sur le niveau de nappe dans les milieux humides environnants.

Conditions de travail : Ce projet de maitrise débutera à l’été 2022 et s’échelonnera sur deux ans. L’étudiant.e sera basé.e à l’UQO et recevra une bourse de 18 000 $/an pour deux ans. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Supervision et collaboration : L’étudiant.e se joindra au laboratoire de la professeure Audrey Maheu (https://uqoecohydro.weebly.com/) et sera cosupervisé.e par la professeure Marie Larocque (https://chaire-eau.uqam.ca/)

Milieu de travail : L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à Ripon.

Expérience recherchée : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de la Terre, géographie, sciences environnementales ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom d’une référence à audrey.maheu@uqo.ca d’ici le 21 janvier 2022.

PDF de l’offre de maîtrise