Offre de maîtrise – Bri de connectivité aquatique et ses impacts sur les communautés aquatiques
Publié le 13 janvier 2022Description du projet : Les réseaux hydrologiques fluviaux sont particulièrement sujets à la fragmentation de l’habitat. La connectivité dans ces réseaux est facilement altérée par des infrastructures telles que les petits barrages et les ponceaux. Les effets écologiques en amont et en aval des barrières partielles, petits barrages et ponceaux ont été beaucoup moins étudiés que ceux reliés aux grands barrages malgré l’accumulation de preuves d’impacts locaux et régionaux sur la biodiversité.
Les causes de la fragmentation et des bris de connectivité des réseaux fluviaux sont très variées, et les barrières dans les réseaux fluviaux varient en forme, perméabilité, permanence, emplacement spatial (position dans le réseau fluvial) et abondance (densité à l’intérieur d’un bassin fluvial). Une synthèse s’impose pour orienter les mesures à prioriser afin de restaurer la connectivité et permettre un meilleur fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Tâches du candidat : 1) Effectuer une revue de la littérature et une synthèse sur les impacts d’un bri de connectivité dans les écosystèmes aquatiques en amont et en aval d’une barrière; et 2) Réaliser une expérience en microcosme pour évaluer l’impact de l’emplacement d’une barrière sur les communautés aquatiques.
Conditions de travail : Ce projet de maîtrise débutera à l’été 2022 et s’échelonnera sur deux ans. Une bourse de 17 500 $/an sur deux ans est disponible. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.
Supervision et collaboration : L’étudiant.e se joindra au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon à l’UQO (https://katrineturgeonresearch.weebly.com/) et au laboratoire du professeur Éric Harvey de l’Université de Montréal (UdeM) (http://www.metecolab.org/).
Milieu de travail : L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT; https://isfort.uqo.ca/) et pourra partager son temps entre l’ISFORT et l’UdeM.
Expérience recherchée : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient une maîtrise en sciences biologiques, sciences environnementales ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain et en laboratoire et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références à katrine.turgeon@uqo.ca. Les dossiers seront évalués jusqu’à ce qu’on trouve notre perle rare!