Offre de maîtrise – Études des mécanismes provoquant l’effondrement des écosystèmes forestiers de la forêt tempérée du Québec en contexte de changements globaux.
Publié le 7 décembre 2021Projet de maîtrise (MSc) avec une possibilité de poursuivre au doctorat
(PhD).
Les impacts des changements globaux, particulièrement climatiques, causés par l’espèce humaine, sont déjà perçus sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des évènements extrêmes stressant les écosystèmes forestiers. Le cumul de ces stress peut créer des conditions conduisant parfois à un changement drastique de la composition, structure et du fonctionnement des écosystèmes ; ce phénomène est appelé effondrement écosystémique (EÉ). Quoiqu’actuellement rare dans les paysages naturels, l’EÉ est marquant puisque souvent irréversible. Les changements globaux sont susceptibles d’en augmenter la fréquence dû aux effets conjugués des conditions nouvelles, d’événements extrêmes et/ou de cycle de perturbations naturelles se produisant à des niveaux supérieurs de ceux historiquement observés. Les causes et les mécanismes provoquant les EÉ sont peu étudiés mais sont d’une grande importance tant du point de vue scientifique que pratique pour l’aménagement forestier durable. Ce projet est couplé à un autre projet en cours visant l’identification des zones démontrant un effondrement en forêt tempérée au Sud du Québec. Ce projet-ci vise à investiguer les différents cas identifiés d’EÉ pour en isoler les facteurs et mécanismes impliqués. Le/la candidat.e aura ainsi à développer un protocole de collecte de données sur le terrain permettant la reconstruction historique fine de l’EÉ afin de faire ressortir les changements dans les facteurs abiotiques et biotiques et leur séquence d’apparition. Une attention particulière sera portée sur le cas de l’envahissement par le hêtre dans les érablières combiné à la maladie corticale du hêtre. Les diagnoses des différents cas recueillis seront ensuite mises en perspectives en regard des changements globaux futurs pour la forêt tempérée nordique.
Département d’admission
Département des sciences naturelles Université du Québec en Outaouais (UQO)
Directeur et co-directeur de recherche
Frédérik Doyon et Philippe Nolet, UQO
Organismes partenaires
Ministère des forêts, de la faune et des parcs, Qc.
Bureau du forestier en chef, Qc.
Profil du candidat.e recherché.e
Détenteur d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, géographie physique, foresterie ou toute discipline connexe.
Exigences
Ce projet comportera des campagnes de prise de données en région sauvage éloignée nécessitant de bonnes habilités physiques et du travail sur le terrain en autonomie. Expérience en recherche avec bonnes habilités en rédaction scientifique sera considéré comme un atout.
Conditions
Le projet s’échelonnera sur 2 ans. Une rémunération de 18 000 $/an pour les 2 années est prévue; ainsi qu’un financement pour l’équipement informatique, pour participer à des conférences et à des activités de formation. Possibilité de poursuivre au doctorat (PhD).
Date de début
Été 2022 ou Automne 2022
Pour postuler
Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature (lettre de motivation, CV, bulletins, publications et nom de deux références pertinentes d’ici le 23 mars 2022 à rebeca.corderomontoya@uqo.ca. L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné.
Milieu de travail
L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire qui effectue des travaux de recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers tempérés.