Offre de maîtrise sur la caractérsation de la voirie forestière et son impact sur les communautés de macroinvertébrés.

Publié le 15 juin 2021

Description du projet : Au Québec, les activités forestières peuvent affecter la connectivité des cours d’eau via la construction de ponceaux et de traverses, dont plusieurs seraient dans un état de dégradation avancé. Elles peuvent aussi affecter la production biologique, la biodiversité et le fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques. Afin de mieux comprendre cette problématique, un projet de recherche alliant l’hydrogéologie, l’hydrologie et l’écologie aquatique a été mis sur pied en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), Conservation de la Nature (CNC) et Kenauk Canada.

Dans le cadre de ce projet, nous vison à recruter un étudiant à la maîtrise qui travaillera à :

1. Caractériser l’état de la voirie forestière en forêt privée et en forêt publique de l’Outaouais
  2. Évaluer l’effet de la voirie forestière sur la biodiversité en échantillonnant des macroinvertébrés aquatiques.

Les travaux de terrain auront lieu en Outaouais, notamment à la forêt de recherche Kenauk, une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord!

Conditions de travail : Ce projet de maitrise débutera à l’hiver 2022 et s’échelonnera sur deux ans. Une bourse de 18 000 $/an pour deux ans. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Supervision et collaboration : L’étudiant.e se joindra au laboratoire de la professeure Audrey Maheu (https://uqoecohydro.weebly.com/) et au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon (https://katrineturgeonresearch.weebly.com/).

Milieu de travail : L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée.

Expérience recherchée : Nous recherchons un.e candidat.e qui détient un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales ou toute discipline connexe. L’étudiant.e doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Pour postuler : Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, les relevés de notes ainsi que le nom de deux références à audrey.maheu@uqo.ca d’ici le 30 juillet 2021.

PDF de l’annonce en français et en anglais